Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Paul Han établit le caractère profondément innovant de la relation entre la révélation chrétienne et l'existence humaine dans l'oeuvre du jésuite français Henri Bouillard (1908-1981) fondateur de l'Institut supérieur de la théologie des religions à l'ICP. S'il ne s'agit pas d'une alternative, ni de présenter simplement le message chrétien comme réponse toute faite à la question de l'existence humaine, comment articuler intrinsèquement révélation chrétienne et existence humaine ?
Sortant de l'apologétique de la preuve de l'existence de Dieu, le théologien jésuite ouvre la voie à un projet contemporain de théologie fondamentale qui s'avère d'un grand intérêt pour les enjeux de l'évangélisation dans la Corée plurireligieuse et déjà gagnée par la postmodernité.
Han restitue pour cela la généalogie de cette théologie qui manifeste la « structure intelligible du mouvement qui conduit à la foi chrétienne ». Les sources de l'évolution de la notion de connaissance naturelle de Dieu sont repérées et analysées avec Thomas d'Aquin, Barth, Blondel, Mauss et Durkheim pour la notion de religion et de sacré, puis Weil pour s'intéresser à l'intrastructure culturelle de la théologie chrétienne.
L'apport de cette réflexion coréenne à la théologie fondamentale consiste à démontrer que la théorie de la connaissance naturelle de Dieu chez Bouillard répond aux exigences d'articuler la Parole de Dieu et l'existence humaine prise dans son épaisseur culturelle et religieuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle