Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La civilisation primitive : Tome premier

Couverture du livre « La civilisation primitive : Tome premier » de Burnett Tylor Edward aux éditions Shs Editions
  • Nombre de pages : 866
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Contexte : Rédigé à la fin du XIXe siècle, "La Civilisation Primitive" reflète la période où l'anthropologie était en train de se développer en tant que discipline académique distincte, en réaction aux questions soulevées par l'expansion coloniale et les rencontres avec des cultures... Voir plus

Contexte : Rédigé à la fin du XIXe siècle, "La Civilisation Primitive" reflète la période où l'anthropologie était en train de se développer en tant que discipline académique distincte, en réaction aux questions soulevées par l'expansion coloniale et les rencontres avec des cultures différentes.

Définition de la culture : Tylor est connu pour avoir formulé l'une des premières définitions complètes de la culture. Il la décrit comme "ce tout complexe qui comprend les connaissances, les croyances, l'art, la morale, la loi, les coutumes, et toutes les autres aptitudes et habitudes acquises par l'homme en tant que membre de la société".

Evolution sociale : L'auteur examine l'évolution sociale des sociétés primitives, proposant des idées sur le développement progressif de la culture, des institutions et des croyances religieuses à partir d'un stade plus simple vers des formes plus complexes.

Religion primitive : Tylor consacre une partie significative de son ouvrage à l'étude de la religion primitive. Il avance la théorie de l'animisme, qui soutient que les premières formes de religion étaient basées sur la croyance en des esprits animés présents dans la nature.

Matériel et mental : L'auteur explore la distinction entre le matériel et le mental dans le développement de la civilisation primitive, en examinant comment les idées et les croyances culturelles influent sur le comportement matériel des sociétés.

Critiques et héritage : Bien que certaines de ses théories aient été critiquées et révisées au fil du temps, l'oeuvre de Tylor a jeté les bases pour l'étude comparative des sociétés humaines et a contribué à établir l'anthropologie en tant que discipline académique.

"La Civilisation Primitive" reste une lecture importante pour ceux qui s'intéressent à l'évolution culturelle et sociale des sociétés humaines.

Donner votre avis