La bombe ou l'histoire véridique de la molaire d'Hitler

Couverture du livre « La bombe ou l'histoire véridique de la molaire d'Hitler » de Israël Rosenfield et Fiammetta Ghedini aux éditions Manuella
  • Editeur : Manuella

Juillet 1945 : Opération Epsilon. Les Alliés retiennent les plus éminents scientifiques du régime nazi à Farm Hall et enregistrent toutes leurs conversations. Que vont-ils découvrir sur les avancées allemandes en matière de bombe atomique ?

Novembre 1993 : Pierre Maudlin téléphone chez lui... Voir plus

Novembre 1993 : Pierre Maudlin téléphone chez lui plus tôt que d'habitude. Personne ne répond. Le doute s'installe dans l'esprit du célèbre médecin. Que fait sa femme quand il est à Paris ou à Genève ? Peut-il lui faire confiance ?

Qui est vraiment Maudlin ? Quels liens l'unissent à Farm Hall ?

Quelle bombe inconnue menace l'humanité ?

Servi par les illustrations expressives de Fiammetta Ghedini, le récit d'Israel Rosenfield entrelace malicieusement fait divers et grande histoire, pour mettre à jour l'identité d'un individu plus insaisissable qu'il n'y paraît. Il nous entraîne dans une spirale de duplicité et de mensonge, jusqu'au dénouement où l'ultime masque... apparaît.

« La mémoire, ce n'est pas une affaire de machine de précision, c'est une affaire de mensonge et de tromperies. Et quiconque pense, autrement ne connaît pas - et ne connaîtra jamais - la nature humaine. »