La benjamine de Beaudré

Couverture du livre « La benjamine de Beaudré » de Maryse Magot aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Cet ouvrage est sa première publication, mais elle en est sûre, ce ne sera pas la dernière. Le roman commence par l'histoire d'un territoire, d'une région, d'une famille. Maryse Magot nous raconte comment les villageois de Beaudré et de ses environs, dans un coin reculé du Périgord, ont été, sans toujours le vouloir, des protagonistes de la grande Histoire. Puis, au fil des pages, l'auteure nous entraîne dans l'histoire plus intime d'une famille, celle de la benjamine de Beaudré, c'est-à-dire la sienne. Elle nous décrit avec réalisme la dureté de la vie paysanne côtoyant l'alcoolisme et le déterminisme social tels qu'elle les a vécus. Maryse Magot, 53 ans, vit en Dordogne où elle est née. Après un début de carrière hospitalière, elle a choisi d'exercer son métier d'infirmière en libéral, au plus près de sa patientèle. À l'heure où ses enfants sont en passe de prendre leur envol, et où elle a un peu plus de temps libre, elle s'est découvert une passion dévorante pour l'écriture. Cet ouvrage est sa première publication, mais elle en est sûre, ce ne sera pas la dernière.