La banlieue en fête ; de la marginalité urbaine à l'identité culturelle

Couverture du livre « La banlieue en fête ; de la marginalité urbaine à l'identité culturelle » de  aux éditions Pu De Vincennes
  • Nombre de pages : 272
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

"C'est à une approche originale de la banlieue que nous convient les auteurs ici réunis. Un lent cheminement, des périphéries urbaines plus ou moins prisonnières des fantasmes de la métropole, aux villes de banlieue construisant et proclamant leur identité. Un cheminement qui mène de Maupassant à Renaud en passant par Céline, le polar et Renoir pour déboucher sur le Théâtre-École de Montreuil ou les « Forts en fêtes » de Banlieue 89.
Parce que les fêtes et spectacles sont au rang des instruments privilégiés par lesquels les banlieues aujourd'hui s'affirment, l'ouvrage en amorce l'histoire. Il évoque la banlieue simple territoire des fêtes, les fêtes enjeux politiques, les municipalités désormais confrontées à l'obligation de promouvoir ou produire des spectacles de qualité et analyse quelques expériences originales."