Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce grand catalogue est publié à l'occasion de la réouverture du musée de la Bande dessinée à Angoulême, qui inaugure un nouvel équipement en juin 2009. Le musée possède 8000 planches originales et une collection d'albums unique qui font de lui le premier établissement européen du domaine par la richesse et la diversité de ses collections.
La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres est appelé à devenir l'ouvrage de référence sur la bande dessinée, son histoire et son esthétique. Rédigé par Thierry Groensteen, spécialiste reconnu du domaine, il bénéficie d'une iconographie de premier ordre, provenant des riches collections du musée. Retraçant en détail les histoires parallèles des bandes dessinées francobelge et américaine, il dresse en outre un panorama complet des grands courants et esthétiques du domaine, de la Ligne claire hergéenne aux tenants de la « couleur directe » en passant par le style « Gros nez » ou les maîtres américains du clair-obscur.
Un chapitre documenté montre de façon claire les étapes successives de la réalisation d'une bande dessinée. Doté de tableaux chronologiques très complets, écrit dans un style clair et abordable, ce beau livre permet enfin de saisir l'incroyable foisonnement d'un domaine dont l'histoire couvre moins de deux siècles et qui est désormais à bon droit considéré comme un art à part entière, le neuvième.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile