L illusion comique

Couverture du livre « L illusion comique » de Corneille Pierr aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea

L'Illusion comique est une pièce de théâtre en cinq actes écrite en 1635, qui fut oubliée pendant deux siècles avant sa redécouverte par les Romantiques. Elle est une parfaite démonstration de la virtuosité de l'écriture de Pierre Corneille : de la pastorale à la tragédie, en passant par la commedia dell'arte et la tragi-comédie, l'auteur nous prouve qu'il maîtrise parfaitement tous les mécanismes et les ressorts du théâtre. L'action de la pièce se passe en Touraine : un père désespéré se rend dans la grotte du magicien Alcandre pour qu'il l'aide à retrouver son fils. Sous la forme d'une fantasmagorie, cette oeuvre profondément originale qualifiée par Corneille de « galanterie extravagante » est sans conteste un véritable chef d'oeuvre du théâtre baroque.