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La Grande KYRIELLE du Sentiment des Choses est un poème dont la forme s'inspire d'une part de la canso des troubadours, d'autre part du renga hyakuin médiéval japonais.
Elle se compose de cinq strophes (coblas) suivies d'un envoi (tornada). Chaque cobla est un poème de cent vers-chaînons (hyakuin renga), divisé en quatre unités de vingt-cinq vers chacune. Chaque vers est un enchaînement, en kyrielle (enchaînements séquentiels d'images-souvenirs, de sons, de composés littéraux, d'inférences) de six chaînons élémentaires, courts. Les enchaînements sont réversibles. Dans chaque vers interviennent cinq voix distinctes, identifiées par des couleurs : noir, rouge, bleu, vert, violet.
Une sixième couleur (gris ; parfois marron, parfois rose, ou 'cyan') représente une attribution de voix laissée libre. La voix noire est la voix dominante. La hiérarchie des autres est indiquée par l'ordre ci-dessus. L'ordre d'apparition des voix dans les séquences de chaînons change de strophe en strophe. Le mode dominant du chant de la canso est le mono no aware, ou 'sentiment des choses'; d'où le titre.
(Des modes secondaires, ou 'styles' apparaissent sporadiquement).
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