Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Kupka

Couverture du livre « Kupka » de Beatrice Leal aux éditions Centre Pompidou
Résumé:

Cet ouvrage constitue le premier catalogue complet et analytique des oeuvres de Frantisek Kupka conservées dans la collection du Centre Georges Pompidou. Riche de cent soixante-six oeuvres - soixante et onze peintures, quinze pastels et quatre-vingts dessins, gouaches et gravures -, largement... Voir plus

Cet ouvrage constitue le premier catalogue complet et analytique des oeuvres de Frantisek Kupka conservées dans la collection du Centre Georges Pompidou. Riche de cent soixante-six oeuvres - soixante et onze peintures, quinze pastels et quatre-vingts dessins, gouaches et gravures -, largement issu de la donation faite en 1963 par la veuve de l'artiste, Eugénie Kupka, cet ensemble est le seul au monde à offrir, par son ampleur et sa diversité, une vision exhaustive de la production changeante et complexe de Kupka.
Pour la période abstraite, qui a fait la renommée de l'artiste tchèque, son intérêt est même exceptionnel, car il compte les séries capitales des Plans par couleurs (1909-1911), des Ordonnance sur verticales (1911-1913) et des Plans verticaux (1912-1913), considérés par Alfred H. Barr comme «les premières abstractions géométriques pures de l'art moderne». L'autre orientation majeure de la peinture abstraite de Kupka, fondée sur les «formes circulaires», entreprises parallèlement dès 1912, est somptueusement représentée par l'un des chefs-d'oeuvre de la collection, le monumental panneau Autour d'un point, dont la réalisation, poursuivie pendant dix ans (1920-1930), témoigne d'un processus spécifique de reprises régulières du canevas original, révélateur d'un travail issu à la fois d'un profond mûrissement intellectuel et d'une inquiétude spirituelle qui font l'originalité et la grandeur de l'oeuvre de Kupka.
Avec une biographie illustrée de documents parfois inédits et des textes de spécialistes confrontant l'oeuvre picturale aux écrits de Kupka, le catalogue fait le point sur les derniers apports de la recherche.
Ils éclairent d'un jour nouveau la création et la personnalité d'un artiste hanté par «le trouble moderne», qui constituait pour André Breton la marque de notre temps.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.