Juste impossible ; petite conférence sur le juste et l'injuste

Couverture du livre « Juste impossible ; petite conférence sur le juste et l'injuste » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

On se souvient de Jean-Luc Nancy parlant de Dieu, et de la transcendance à des enfants, de façon remarquablement accessible. Il s'attaque ici à un autre sujet difficile, et toujours devant ce jeune public, exigeant et inflexible : la justice.
Comme la première fois, il part du sens des mots,... Voir plus

Comme la première fois, il part du sens des mots, des deux sens distincts de " juste ", de la différence entre la loi et l'idée de justice, de la définition d'un " homme juste ". Il part de cette expérience, commune à tous : l'injustice. S'il est ardu en effet d'expliquer la justice, nous connaissons tous précisément le moment où nous avons ressenti une injustice, comme nous savons distinguer ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.
Et c'est bien cela que nous apprend en dernier ressort Jean-Luc Nancy, à interroger cette intuition, à déplier ces premières idées pour les clarifier, bref à philosopher, pour en dernière analyse se demander " comment être juste avec les autres oe"
Dans une société où l'institution de la justice connaît une crise sans précédent et où l'on s'interroge sur la répression des mineurs, cette leçon est loin d'être un exercice abstrait.