Jean-Paul Sartre - Duetto

Couverture du livre « Jean-Paul Sartre - Duetto » de Jean-Paul Ceccaldi aux éditions Nouvelles Lectures

« Pourquoi l´ancien flic que je suis, devenu auteur de romans policiers, s´est-il passionné pour l´oeuvre de Sartre ? Il n´est pas anodin de fréquenter la mort et des meurtriers. On se pose forcément des questions sur le sens de l´Être, sur "l´existence". Le flic peut trouver chez Sartre une incitation à mieux réfléchir, donc mieux comprendre la nature humaine qui est son champ d´action. L´auteur de polar peut y braconner un modèle d´écriture, du sens, des énigmes ou des personnages. Dans La Nausée, je me suis intéressé aux hommes, lorsqu´ils jouent les imbéciles ou les salauds. Pour moi, le Roquentin et l´Erostrate de Sartre côtoient Maigret et Gabriel Lecouvreur alias "Le Poulpe". Au cours d´une conversation avec l´Autodidacte, Roquentin est soudainement frappé par la réalité d'un couteau à dessert; je serais tenté d'imaginer une suite tragique bien différente de celle philosophique donnée par Sartre. Pourquoi Roquentin n´endosserait-il pas les habits d´un assassin ? Quelques personnages du théâtre de Sartre sont aussi des tueurs en série en puissance. Goetz, notamment, dans Le Diable et le Bon Dieu, qui recherche le Mal pour le Mal : il pourrait devenir un meurtrier mystique. Sartre voulait être à la fois Spinoza et Stendhal. Un auteur de polar pourrait rêver d´être Sartre et Simenon.» Jean-Paul Ceccaldi La collection Duetto invite écrivains et critiques à évoquer leur grande passion littéraire, à parler d'un auteur qu'ils admirent, qu'il s'agisse d'un maître disparu depuis longtemps ou d'un contemporain qu'ils ont eu la chance de rencontrer.