Je suis ici et ailleurs

Couverture du livre « Je suis ici et ailleurs » de Pierre Buissart aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

« La » logique est-elle comme le bon sens, les arguments de ceux qui n'en ont pas ? Hume écrivait ainsi que la proposition « le soleil ne se lèvera pas demain » n'est pas moins intelligible et n'implique pas plus de contradiction que l'affirmation « le soleil se lèvera demain » : le fait que le soleil se lève n'est pas plus une nécessité logique que le fait qu'il ne se lève pas. Cette réflexion marque les faiblesses de l'expérience et de l'induction : « Peu importe le nombre de cygnes blancs que j'ai vu, cela ne signifie pas que tous les cygnes sont blancs ». De même, écrivait Hume, nous n'aurions eu rien à redire si nous vivions dans un monde où le soleil se lève à l'ouest pour se coucher à l'est. Quant au bon sens, il peut être légitimement présenté comme l'ennemi du scientifique : « Il fallait être Newton pour remarquer que la lune tombe quand tout le monde voit qu'elle ne tombe pas ».