Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'ai ete fellagha, officier francais et deserteur. du fln a l'oas

Couverture du livre « J'ai ete fellagha, officier francais et deserteur. du fln a l'oas » de Madoui Remy aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020639095
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le récit autobiographique de Rémy Madoui plonge au coeur du brasier algérien. Voilà un jeune algérien de 16 ans qui, par idéalisme, rejoint le FLN. Il combat dans les maquis de la wilaya 4, au sud d'Alger, pendant 5 ans, à divers postes de responsabilité. Arrêté et torturé par les siens au cours... Voir plus

Le récit autobiographique de Rémy Madoui plonge au coeur du brasier algérien. Voilà un jeune algérien de 16 ans qui, par idéalisme, rejoint le FLN. Il combat dans les maquis de la wilaya 4, au sud d'Alger, pendant 5 ans, à divers postes de responsabilité. Arrêté et torturé par les siens au cours de purges sanglantes, il s'évade et passe de l'autre côté : il devient officier de l'armée française, dans un commando de chasse qui traque ses anciens amis. A 20 ans, il déserte par refus d'une Algérie FLN et passe à l'OAS. Il fait de la prison à la Santé.
Le livre est passionnant par le témoignage direct : récit de l'intérieur du maquis, de la vie de fellagha, des combats vus du côté FLN. Récit de l'affaire Si Salah, chef de la wilaya 4 reçu clandestinement à l'Élysée par de Gaulle, en fait, l'un des épisodes de la guerre que se livrent, à l'intérieur du FLN, deux camps, les modérés et les extrémistes, ceux qui veulent négocier, ceux qui veulent le pouvoir. Récit encore sur le travail des officiers de renseignement de l'armée française, sur les derniers mois de la guerre, l'OAS et ses dérives meurtrières.
Ce livre se devait d'apporter des éclaircissements sur la défaite de la démocratie du FLN originel et la marche sanglante de l'armée des frontières vers le pouvoir. Complots, « coups d'État », purges, assassinats, massacres, terrorisme aveugle et torture en composaient l'arsenal. Torture, cette inhumanité qui avait gangrené le FLN et l'armée française.
Un récit inédit et inoui qui plonge au coeur de la guerre d'Algérie et en montre les contradictions, les zones d'ombre, les enjeux.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.