Intuition et verite mathematique - approche de l'intuitionnisme de poincare

Couverture du livre « Intuition et verite mathematique - approche de l'intuitionnisme de poincare » de Stephane Gondo aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Henri Poincaré a renouvelé en profondeur toute notre conception des mathématiques. Longtemps considérées comme des entités divines en raison du pythagorisme de Platon, les vérités mathématiques cessent, avec Poincaré, d'être à l'extérieur de l'esprit humain. Car, elles sont des constructions mentales reposant en dernier ressort sur l'intuition. Dorénavant les vérités mathématiques sont le produit d'une activité humaine. Le constructivisme psycho-physiologique qui est en filigrane de cette philosophie préfigure les données de la neuroscience.