Intégrale Morgane Caussarieu

Couverture du livre « Intégrale Morgane Caussarieu » de Morgane Caussarieu aux éditions Mnemos
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Cette intégrale regroupe : Dans les veines et Je suis ton ombre. Si Dans les veines ne s'interdit rien, c'est pour mieux revenir à l'essence première du vampire : un être amoral, violent, à l'érotisme déviant. Le récit emprunte au cinéma gore son esthétique de la démesure, et se nourrit de la culture underground. Je suis ton ombre est un roman sombre, totalement atypique et l'un des meilleurs dans son genre. Morgane Caussarieu possède une plume à la fois incisive et instinctive, capable de donner vie à des scènes particulièrement retorses tout en suscitant l'attraction irrépressible du lecteur, immanquablement fasciné par la cruauté malsaine de certaines situations. Certes, on peut arguer que certaines influences splatterpunk sont encore fortement présentes (la suscitée Poppy Z. Brite en tête), mais l'auteur injecte peu à peu sa propre personnalité à sa plume, et se pose quoi qu'il en soit comme une créatrice dérangeante qui parvient à donner vie à une galerie de personnages aussi malsains qu'humains, dont elle aborde le quotidien, les aspirations comme les actes de manière frontale, sans fioritures.