Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte - alors qu'elle n'a jamais fait l'amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?
Le premier volet d'un diptyque miraculeux.
Immaculée est un roman qui m'a intrigué dès sa sortie. Son résumé et l'idée de l'auteure me semblait prometteur et je désirais par-dessus tout, découvrir et comprendre le pourquoi du comment. Je savais que ce roman ne ferait pas l'unanimité par rapport à son thème et c'est avec le plus grand soin que j'ai fait en sorte de regarder aucun avis afin d'avoir ni d'a priori ni d'attentes pour ce roman. Malheureusement, ce premier tome, puisqu'il s'agit d'une diptyque, est une belle déception.
Je ne sais pas si je vais réussir à poser des mots sur mon ressenti, tout simplement parce que ça fait un petit moment que j'ai débuté ma lecture et qu'il m'a fallu presque un mois pour l'achever à cause d'une longue pause à 80 pages de la fin.
Mina est une adolescente de terminale qui mène une petite vie tranquille et qui a tout pour plaire. Un merveilleux petit copain, deux meilleures amies, de superbes notes… Mais sa vie bascule le jour ou Mina apprend qu'elle est enceinte. Enceinte et vierge.
Et c'est là que tout devient compliqué. Je ne souhaite froissé personne et encore moins rentrer dans un sujet sensible tel que les croyances, mais l'aspect miraculeux, et si je peux me le permettre, religieux du livre n'est tout simplement pas passé avec moi et encore moins avec mon côté cartésien. Pendant tout le roman, j'ai attendu une explication sensée, rationnelle à cette grossesse, mais elle n'est jamais venue.
En fait, si nous faisons abstraction à ce bébé arrivé de nulle part, il s'agit ni plus ni moins d'un roman de grossesse à l’adolescence et de ses conséquences. Ce qui apporte aussi son lot de nombreux points positifs, notamment par rapport aux médias parfois trop intrusifs et de la capacité qu'ont les réseaux sociaux ou de manière plus générale, la toile pour briser une personne et sa famille. En suivant la vie étonnante de Mina, on découvre également jusqu'où peut aller la cruauté de certaine personne lorsqu'on bouscule leur conviction, qu'elle n'ont aucune limite et sont prête à s'introduire dans la vie d’autrui, de les blesser autant physiquement que moralement.
Mais il y a aussi les points négatifs. Comme je le disais déjà plus haut, la religion est pour moi trop présente et j'ai été profondément déstabilisé par un passage du livre. Tout le long de sa grossesse, l'héroïne va recevoir énormément de message d'insultes, de critiques et de menaces venant du quatre coins du monde et donc de population aux origines diverses. Mais la seule personne citée explicitement est décrite comme musulmane. Je ne trouve pas ça très malin de la part de l'auteure de cité une seule religion en particulier, surtout quand on sait tout ce qui se passe en ce moment dans notre monde. Évidemment, il peut s'agir d'une simple maladresse venant de l'auteure, mais c'est pour moi quelque chose dont on doit se méfier afin d'éviter les amalgames, mais aussi les mauvaises interprétations.
Malgré tout, je ne pourrais pas enlever l'aspect addictif à cette histoire. Mine de rien, on souhaite continuer cette aventure au côté de Mina, sa famille et ses proches et en connaître l'issue, comprendre pourquoi elle et pas quelqu'un d'autre ?
Pour ce qui est de la protagoniste principale, j'ai eu énormément de mal à l'apprécier. J'ai trouvé qu'elle acceptait un peu trop facilement ce qui lui arrivait. Elle est quand même plongée dans une situation aberrante et accepte son sort presque sans broncher. Elle se décrit comme athée, mais pense que son bébé est un miracle. De ce fait, j'ai été en total désaccord avec ses pensées et ses agissements.Les personnages secondaires sont attachants et nous permettent de découvrir les différentes réactions que peuvent avoir les proches à la suite d'une telle annonce. Le côté social est d'ailleurs vraiment bien représenté dans ce roman et c'est ce que j'ai le plus aimé.
Katelyn Detweiler à une très belle plume et j'espère pouvoir la redécouvrir prochaine dans une œuvre autre qu'Immaculée et ainsi pouvoir apprécier tout son talent.
En conclusion, je suis assez partagée sur cette lecture, mais surtout déçue. Il s'agit d'une histoire contemporaine, ancrée dans la réalité et dont l'absence de logique et l'apparition d'un événement surnaturel me dérange et me laisse perplexe.J’espère que le tome deux, apportera des réponses cohérentes à mes questions, mais au vu du résumé, je commence à douter fortement.
Lien de mon blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunsse/immaculee
Voilà une histoire qui m’a tenté des que j’ai appris sa sortie mais qui n’a finit dans ma Palm que ce mois-ci car j’attendais de pouvoir participer à la LC organisé sur Livraddict.
Merci à la Collection R pour la parution de ce livre.
J’ai grandement apprécié lire autre chose que de la pure romance, cela fesait un long moment que ça m’étais pas arrivé.
Mina rencontre Iris un soir sur son lieu de travail mais celle-ci l’effraie car elle semble connaître trop de chose sur elle.
Par peur, elle lui crie un gros « Oui » pour s’en débarrasser mais sans savoir la question et ses conséquences.
Apres un certains temps, elle découvre avec ses deux amies qu’elle est enceinte alors qu’elle est vierge malgré qu’elle a un petit copain depuis deux ans et décide d’assumer sa grossesse même s’y elle a du mal à comprendre comment et pourquoi, et que celle ci n’est pas acceptée par tous le monde.
J’ai lu en entier ce roman, mais ce n’est pas pour autant que j’ai accroché.
Les débuts m’ont paru tellement trop rapide et l’héroïne accepte la situation comme si on claquait des doigts. Elle passe d’ado à mère mature sent qu’on est le temps de s’adapter à ce qui lui arrive, bien qu’on imagine facilement son corps changer au fil du roman et qu’on comprend ses multiples questions.
Le côté réaliste sur les répercussions engendrés autour d’elle est toute fois bien décrit. Les gens divisés sur son cas ou plutôt celui du bébé, l’engouement médiatique, les manifestations fanatiques etc…aucun si un jour un cas comme celui ci se présentais.
Les apparitions d’Iris n’apporte pas grand chose à l’histoire. Si ce n’est qu’on peut croire à des apparitions divines.
Mina m’a surprise d’ailleurs à un moment lorsqu’elle se dit « pas chretienne » tout en allant à l’eglise et ayant des points communs avec la Vierge Marie. Je dois vous avouer que ça m’a chiffonné. J’ai reparcouru deux fois la ligne pour etre sur que j’avais bien lu.
Enfin de compte ce roman est un message de foi et d’espoir.
Il est frais, se lit avec une facilité déconcertante mais me laisse perplexe. Je pense donc poursuivre avec le prochain tome en esperant etre un peu plus conquise. Le sujet est méritant.
Deplus j’ai hate de voir ce qu’il va se passer loin de chez elle avec son bébé.
http://papillon-voyageur.weebly.com/accueil/-immaculee-tome-1-katelyn-detweiler
Hier après-midi, je me suis enfilée sans voir le temps passer les 405 pages d'Immaculée de Katelyn Detweiler, édité en français chez les éditions Robert Laffont. D'ailleurs, je tenais à remercier ces derniers pour cette lecture captivante que je ne regrette pas et qui m'a laissée sa petite marque.
Je n'ai pas de résumé clair et, comme vous l'avez sans doute constaté, je n'aime pas trop copier-coller les résumés déjà construits. J'aime bien vous fournir la base de l'histoire avec mes propres mots, bien qu'exceptionnellement il m'arrive de prendre telle ou telle phrase d'une quatrième de couverture parce qu'il est difficile d'expliquer certaines histoires facilement... Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'ici, Mina a 17 ans et qu'elle est vierge.... et enceinte. Le roman va parler de ça. Alors, n'est-ce pas suffisamment intrigant pour qu'on y jette un œil ?
Ce livre m'a tentée dès sa sortie. Intriguée et désireuse de savoir le pourquoi du comment, j'ai longuement pensé à ce titre, qui m'était resté dans la tête. Quand, enfin, j'ai eu l'occasion de l'avoir en mains, j'avais des appréhensions. En effet, ce livre a des notes très médiocres sur Livraddict et même si j'aime me faire mes propres idées, j'avais très peur d'être envahie par la déception et que ça ne réponde pas à mes attentes. Alors, j'ai attendu. Attendu et encore attendu ! Quand l'envie d'ouvrir la première page est revenue, je me suis exécutée pour lire... cinq pages ? Non pas que je n'aimais pas mais j'avais un salon d'un Week-End de prévu et le sommeil m'accablait. Du coup, j'ai repris ma lecture à partir de ces cinq premières pages hier matin pour refermer le livre hier soir, non sans énormément de coupures durant l'après-midi. Et je peux vous dire que c'était quelque chose d'attendre pour retourner dans l'histoire. Je me disais « roh mais si, ça va aller, regarde le paysage autour de toi » et bim, je retournais le nez plongé dans l'abominable catastrophe qu'est la vie de Mina, une héroïne pour qui j'ai énormément de respect.
Le roman est divisé en trois parties (en plus du prologue). Il y a le Premier Trimestre, le Deuxième Trimestre et le Troisième Trimestre. Comme leurs noms l'indiquent, il s'agit des trois grosses périodes de grossesse et durant une période spécifique, il va se passer une chose. Par exemple, dans la première, (sans spoilers, promis), le personnage se pose beaucoup de questions, il a du mal à comprendre ce qui lui arrive. Néanmoins, dans la suite, Mina gagne en maturité et évolue beaucoup. En somme, l'histoire est magnifiquement bien proportionnée, ce qui donne du charme au récit et nous donne envie de passer d'un Trimestre à l'autre.
Le scénario m'a complètement prise de court. En effet, comment convaincre les gens que l'on est tombée enceinte sans avoir fait l'amour ? Au début, Katelyn Detweiler nous confronte aux opinions de tous ses personnages, Mina comprise, toutes aussi différentes les unes que les autres. L'auteure réalise une belle performance en nous mettant face aux jugements et aux avis des autres. Certains se rejoignent, d'autres non... Son roman est rempli d'humanité. Au final, les gens sont tous uniques, chacun a sa vision des choses et c'est avec grande dextérité que Katelyn Detweiler nous le fait comprendre. De façon ignoble mais vraie, l'auteure nous ouvre les yeux sur le monde et les médias. De plus, le parallèle entre Mina et la Vierge Marie, la modernité et la religion est tout simplement bien mis en place. J'en ai parlé à mon prof de religion tant j'ai adhéré à l'idée ; une vraie tuerie comme mélange et aucun blasphème. Pas de prise de tête. Seulement l'harmonie du contemporain et de la Bible.
Tous ses messages subliminaux ne seraient rien sans une plume aussi bien maîtrisée. Il m'est arrivée de tomber sur une ou deux coquilles, certainement dues à la traduction, mais à part ça, son écriture m'a mise en transe. Comme je le disais plus haut, il m'était presque impossible de me détacher du roman pour retrouver la réalité. Dans l'histoire, tout semblait tellement réel que je ne savais pas quoi faire : continuer ma vie ennuyeuse ou replonger dans une histoire simple au départ mais avec des proportions hors normes et complètement avérées par la suite ? Parce que bon, je suis d'accord que ce n'est pas tous les jours que l'on croise une fille prétendant être tombée enceinte sans n'avoir rien fait MAIS les conséquences que ses paroles provoquent, les réactions des gens... Aussi terrible que cela puisse paraître, c'est ce qu'il se passerait de A à Z. Avec les médias, les gens se sentent puissants à détruire les gens, se croyant tout permis. « Parce que cette personne ose prétendre ceci, j'ai le droit de m'immiscer dans sa vie privée ». Mais jusqu'où va la liberté d'expression et existe-t-il des limites ? C'est une question que s'est posée Mina. Au final, l'histoire de Katelyn Detweiler est un véritable paradoxe énonçant des faits qui existent à l'heure d'aujourd'hui, partout. Il faut les prendre en compte. C'est ce rend son récit d'autant plus exceptionnel. Pour sûr, ce livre est un coup de cœur phénoménal de 2016, je ne vous le cache pas.
Certes, les personnages sont clichés et l'attitude de certains, vachement prévisibles. Mais un roman ne vit pas sans stéréotypes, ce n'est plus trop possible en notre temps. Tout se rejoint, tout se confronte mais ici, ça forme quelque chose de complètement fou et d'enivrant. La seule chose que je reproche au livre, c'est un personnage : Mina. J'ai adoré son caractère, tout ce que vous voulez mais elle s'est trop vite attachée au bébé selon moi. À sa place, si la naissance d'un enfant foutrait ma vie en l'air comme la sienne a été détruite, il y aurait eu une once de colère envers cet événement que je n'ai pas choisi qui m'aurait traversé l'esprit. Mina l'a eu mais... non, je ne sais même plus si elle l'a eu tant c'était éphémère mais quoi qu'il en soit, son acceptation de l'enfant est trop rapide. Surtout de base pour un enfant inattendu... On n'accepte pas un tel changement dans sa vie aussi vite, malgré ses réticences du début et ses craintes. Cela m'a paru maladroit mais n'a en rien gâché ma lecture. J'étais tellement prise dedans que je ne me suis pas trop braquée sur cela. Mais bon, fallait bien que je cite le seul défaut que j'ai trouvé dans ma chronique sinon ce ne serait pas réglo. Ensuite, j'ai trouvé l'apparition des personnages secondaires bien menée même si parfois l'auteure en laisse certains de côté et qu'on se demande ce qu'ils pensent ou ce qu'ils font. Par ailleurs, ce serait dur de décrire cela avec une narratrice seule et mal dans sa peau. Donc c'est normal ! Le personnage qui m'a le plus déçue est Nate. Je le comprends, je ne nierais pas que je comprends son point de vue. Mais il n'a même pas essayé d'avoir confiance en Mina. Pas une fois. On ne peut pas prétendre aimer quelqu'un et traiter cette personne de menteuse sans même essayer de la croire, de douter.... J'ai vraiment été déçue par ce personnage. Essayer ne fait de mal à personne.
J'ai plus qu'adoré la fin du livre. Dès le début, on se doute que ça finit après le Troisième Trimestre et donc la naissance (ou non ? Mouhahaha suspense) du bébé. Enfin, disons que ça tombe sur la date quoi. Et après neuf mois, on voit toute une évolution qui s'est créée, Mina a mûri mais pas qu'elle... Même certaines personnes autour d'elle. Néanmoins, rien n'est facile et elle l'a appris à ses dépens. Le final du livre est tout simplement magnifique et je m'interroge beaucoup sur la suite (normalement, il y en a une, c'est une dyptique). Pas que ce soit une fin où beaucoup de questions sont posées mais justement... c'est une jolie façon de refermer un livre, de dire au revoir. Du coup, je me demande avec beaucoup de curiosité ce que Katelyn Detweiler nous réserve. Jusque maintenant, elle m'a tout simplement impressionnée.
Grosso modo, si vous avez envie de vous évader dans un roman très réaliste (mis à part le fait qu'elle est vierge et tombe enceinte hein!) avec des relations et réactions humaines presque réelles, une héroïne attachante et optimiste, une écriture magnifique nous cicatrisant par ses mots justes à certains moments, hé bien je vous conseille Immaculée. Et si vous êtes braqués par les mauvais avis, je ne peux vous dire qu'une chose : suivez votre propre instinct.
Ce livre est un miracle, les amis.
Mina est jeune lycéenne brillante, elle allie parfaitement ses études qu'elle réussit et son temps libre avec ses amis et son job à la pizzeria du coin. Un jour elle y croise Iris, une femme mystérieuse qui va bouleverser sa vie. En effet Mina découvre peu de temps après qu'elle est enceinte et pourtant la jeune fille n'a jamais eu de relations sexuelles avec son petit ami, Mina est vierge. Pour certains, qui lui tourneront le dos, c'est une trahison et un mensonge, comment peut-elle prétendre être vierge mais enceinte ? Pour d'autres, qui la soutiendront dès le début, c'est possible et la franchise de la jeune fille vont faire qu'ils la croiront sans se poser de questions. Entre ces deux clans, Mina va devoir affronter bien plus que ça et se battre pour qu'elle et son bébé puissent vivre sereinement, mais les neuf mois à venir lui réserveront plus d'une épreuve...
Après avoir lu la quatrième de couverture, c'est un livre que j'attendais de lire avec impatience. Celle-ci très énigmatique avait attisé ma curiosité et sans surprise, Immaculée m'a véritablement fascinée du début à la fin.
On rencontre donc Mina, une jeune fille tout simple qui voit sa vie bouleverser par cette grossesse "surprise". En effet sans avoir jamais eu de rapports sexuels, comment peut-elle être enceinte ? Cette fameuse Iris rencontrée à la pizzeria n'était donc pas si illuminée que ça ? Et pour nous en tant que lecteur comment croire tout cela ?
Dès les premiers chapitres on plonge littéralement dans cette histoire des plus fascinantes. Aux côtés de Mina on verra la situation prendre des tournures auxquelles on ne s'attendait pas comme les fanatiques qui crieront au scandale d'une telle idée, on assistera aux réactions parfois violentes de son entourage comme son père qui lui tournera le dos durant de très longs mois ou encore à ce qu'elle va subir au sein du lycée.
En commençant Immaculée, difficile de le reposer. En plus de cette histoire des plus originales et qui nous fera douter plus d'une fois (en effet comment être persuadée que oui Mina est enceinte mais vierge ?) l'auteure abordera de nombreux thèmes tout au long du roman avec justesse. Bien entendu la famille et l'amitié, mais encore la religion qui ne prendra pas trop d'ampleur dans le livre alors qu'on pourrait le redouter, les rivalités et l'ampleur des rumeurs au sein d'une petite communauté ou encore l'importance d'internet et son impact.
"C'est la faute de la technologie [...].
A cause d'elle, les gens se sentent tout-puissants, Mina.
Ils peuvent dire sur internet ce qu'ils n'oseraient jamais dire en face.
Ils se sentent forts, mais c'est une force sans mérite et artificielle."
L'écriture de Katelyn Detweiler est juste et très prenante. On dévore les chapitres se posant plus d'une question, se demandant jusqu'où ira cette histoire et comment Mina va réussir à surmonter tout cela. On sera également touché plus d'une fois, au fil de l'histoire certains sentiments ou sensations sont tellement présents qu'on sera même ému plus qu'on ne le pensait. Et on s'attache tellement à Mina... cette jeune héroïne forte et courageuse, qui nous montrera plus d'une fois que c'est une battante malgré ses doutes, ses questions et ses angoisses.
"Je ne sais plus ce que je pense ni ce que je crois.
Je n'arrive pas à séparer les certitudes des mythes, les faits de la fiction.
Je ne sais plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas."
Vous l'avez compris, Immaculée est un livre à découvrir rapidement ! Avec un sujet original mais pourtant si sensible et délicat, vous vous laisserez entraîner dans cette lecture haletante aux côtés de Mina et Katelyn Detweiler vous amènera à la réflexion plus d'une fois. En terminant ce roman vous n'aurez qu'une hâte : découvrir la suite...
Immaculée de Katelyn Detweiler est disponible aux Editions Robert Laffont.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"