Identités ; entre être et avoir : qui suis-je ?

Couverture du livre « Identités ; entre être et avoir : qui suis-je ? » de Joyce Ain aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Construite sur la base des structures mentales et des processus psychiques individuels, l'identité est un processus dynamique, tout au long de l'existence de chacun, conjuguant singularité, appartenance collective et groupale. Tendant vers une stabilisation de la conscience de soi, le sentiment d'identité n'est pas figé. Il évolue suivant les âges, en fonction des évènements de la vie et des traumatismes (séparation, deuil, rencontre, maladie, conjoncture professionnelle), ainsi que des mouvements sociétaux. Cet ouvrage explore en quoi les mutations actuelles technologiques, familiales, culturelles, etc. affectent le processus de construction identitaire et créent des turbulences à l'éternelle question du Qui suis-je?