Homo labyrinthus ; humanisme, antihumanisme, posthumanisme

Couverture du livre « Homo labyrinthus ; humanisme, antihumanisme, posthumanisme » de Frederic Neyrat aux éditions Dehors
  • Editeur : Dehors

Qu'est-ce que l'humanisme ? S'appuyant sur Darwin et les données de la paléoanthropologie de Picq, ce livre part à la recherche des origines de l'humanité. Elles s'avèrent multiples, labyrinthiques, mettant originairement en contact les humains avec les animaux et les médiations techniques. Pour l'humanisme que l'auteur qualifie d'« intégral », et qui commence bien avant le XVIee siècle, l'être humain est un être d'exception : seul être sans définition, sans « nature », il peut devenir ce qu'il veut.
Cette approche dominante de l'homme est au coeur du capitalisme et de nombreuses pensées communistes (Badiou, Négri). Elle donne le fond idéologique de « l'Anthropocène » et constitue l'une des causes des désastres écologiques ; c'est en ce sens qu'il nous faut la combattre.