Histoire des papes de saint pierre a jean-paul ii

Couverture du livre « Histoire des papes de saint pierre a jean-paul ii » de  aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

" Tu es Pierre, et sur cette pierre je btirai mon glise.

" Tu es Pierre, et sur cette pierre je btirai mon glise.
" Par ces mots, le Christ dsigne le premier de ses disciples et lui donne pour mission de poursuivre son oeuvre vanglisatrice aprs sa Passion. Afin d'augmenter le rayonnement de la religion naissante, Pierre prend le chemin de Rome, capitale de l'Empire, o il s'installe vers 43. L'institution pontificale est ne. De saint Pierre Jean-Paul II, 264 papes et 36 antipapes vont se succder la tte de la seule institution qui se perptue depuis vingt sicles en Occident.
Du simple statut d'vque de Rome qu'ils possdent au dbut de notre re, les papes, sous l'impulsion de personnages nergiques comme Clment, Sylvestre, Eusbe ou Grgoire le Grand russissent imposer ds le Moyen ge leur tutelle sur la Chrtient occidentale. Autorit avant tout spirituelle, l'institution papale a russi influencer le monde des lacs tout en traversant de nombreuses crises durant deux mille ans : les perscutions des premiers sicles, les invasions barbares, le schisme d'Orient, les hrsies, l'exil en Avignon, la Rforme protestante, la Rvolution franaise, la naissance des nations modernes, les grands conflits du XXe sicle...
Ouvrage richement illustr, organis de manire rigoureusement chronologique, l'Histoire des Papes dresse le portrait des plus grands personnages qui sont monts sur la chaire de saint Pierre depuis deux mille ans. Sa lecture permet de cerner les volutions de l'institution papale, mais met galement en lumire les controverses doctrinales, les personnages cls du monde chrtien, les ordres religieux et les diffrents mouvements spirituels.
Il accorde en outre une large place la peinture, la sculpture et l'architecture.