Femmes-oiseaux

Couverture du livre « Femmes-oiseaux » de Jeromine Pasteur aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Éloïse, une photographe française mariée à un architecte argentin de Buenos Aires, décide de partir au Pérou pour un séjour de trois mois en forêt, parmi les Indiens de la cordillère de Vilcabamba. Accueillie dans un village, elle va devoir partager le destin d'une communauté en lutte pour sa survie et apprendre elle-même à affronter ses propres démons.
La région, infestée de trafiquants, vient d'entrer dans un cycle de violence infernale. Des guerilleros du Sentier lumineux, traqués par les forces gouvernementales, recrutent de force les Indiens de la Grande Forêt, incendient leur terre et saccagent les missions qui leur offraient jusqu'alors asile. Le clan chez lequel séjourne Éloïse doit gagner de nouveaux territoires à travers de périlleux sentiers de montagne. Pourchassés par les senderos, affamés, leur exode prend l'allure d'une odyssée mythique. Éloïse, la viraconcha, la blanche, y rencontre son propre destin, entourée de femmes qui l'initient et la protègent. Et c'est au fil de cette épreuve que la jeune femme, blessée par un amour perdu, deviendra la femme-oiseau, celle capable de lire le sens de la vie, et d'en prodiguer les clartés autour d'elle.
Un grand roman d'apprentissage, porté par le souffle poétique et la sincérité d'un auteur pour qui la seule aventure qui vaille est celle de l'être humain, appelé à se réconcilier avec lui-même et son environnement.

• Un auteur , un peu particulier qui raconte le récit de ses aventures, mais surtout nous livre ses pensées personnelles et nous apprend à affronter nos propres démons.

Eloïse, photographe va rejoindre le Pérou, afin de vivre avec des indiens d’ Amazonie. Elle va partager leur vie au quotidien.
    La région est envahie de trafiquants, elle se joint aux indiens pour assurer leur survie. La violence est quotidienne.
    » Comme élément assurant la survie de l’ensemble, Eloïse ne valait rien. Mais comme curiosité, comme saltimbanque, elle était de premier ordre. Les communautés de la région avaient admis qu’Éloïse ne représentait aucun danger. On la laissa remplir tranquillement son cahier d’écolier et prendre ses photos. Et puis Kayenga aimait Eloïse et tous ceux de la forêt aimait Kayenga. Quand à ceux qui ne le connaissaient pas suffisamment pour l’aimer, ils en avaient assez entendu parler pour le craindre. Eloïse était en sécurité. »
    Elle va peu à peu être apprivoisée par ces indiens.
    Avec eux, elle va fuir de l’autre côté de la montagne. Les femmes indiennes vont l’initier à leur vie.
    Eloïse fut blessée par un amour perdu, et elle deviendra « Femme-Oiseau », celle qui est capable de lire le sens de la vie et d’en faire retomber tous les bienfaits sur ceux qui la côtoient.
    » J’ai couru le monde pour calmer ma faim de savoir. Pour découvrir où se cachait la Terre Promise. Mais elle est en tous lieux, en permanence à l’intérieur de moi. Je viens enfin de le comprendre ! »
    Un roman initiatique sur les valeurs de la vie, qui sème et ouvre en nous un chemin de liberté.