Couverture du livre « Faut-il decentraliser le systeme tarifaire d'eau en tunisie ? - gestion de la demande d'eau et tarif » de Ben Zaied Younes aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La gestion durable de la demande d'eau résidentielle par la tarification incitative représente actuellement la seule alternative non technique permettant de retarder le recours à la mobilisation des ressources non conventionnelles qui se caractérisent par un coût très élevé. Nous utilisons des données tunisiennes mesurant la consommation par régions et par trimestre sur longue période 1980-2007. Deux blocs de consommation, un bloc inférieur et un bloc supérieur sont analysés, afin d'évaluer le succès et le rôle incitatif de la tarification progressive dans la gestion de la demande. L'étude régionale de comportements des ménages sur des données de panel à l'échelle de 6 régions Tunisiennes, montre que l'élasticité prix de long terme du bloc inférieur, formé essentiellement de petits consommateurs ayant des revenus plutôt modestes, est supérieure à celle du bloc supérieur. De plus, la demande d'eau résidentielle en Tunisie est relativement sensible au prix pour les consommateurs des plus hautes tranches situés dans les régions caractérisées par un certain dynamisme économique. Nous préconisions d'axer la gestion de la demande d'eau en Tunisie sur un système tarifaire décentralisé.