Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Explorateur En Asie Centrale (Un)

Couverture du livre « Explorateur En Asie Centrale (Un) » de Vaissier Michel aux éditions Cheminements
Résumé:

Louis GAY est le grand-père de l'auteur...
Fils de paysans né dans la Drôme en 1870, il vint vivre l'essentiel de sa vie sur un bord de Loire, aux confins de l'Anjou et de la Bretagne. Orphelin de père à l'âge d'un an, il passa une partie de sa jeunesse dans le somptueux château des Halles, au... Voir plus

Louis GAY est le grand-père de l'auteur...
Fils de paysans né dans la Drôme en 1870, il vint vivre l'essentiel de sa vie sur un bord de Loire, aux confins de l'Anjou et de la Bretagne. Orphelin de père à l'âge d'un an, il passa une partie de sa jeunesse dans le somptueux château des Halles, au sein de la famille Mangini dont le chef était ingénieur des Travaux Publics, député du Rhône puis sénateur et mécène lyonnais. Après des études d'horticulture, Louis est promis à une carrière d'architecte-paysagiste.
Il réalise deux parcs mais se trouve entraîné dans l'aventure de la Mission Chaffanjon, du nom de cet explorateur lyonnais qui se propose de traverser l'Asie centrale d'ouest en est. Huit mille kilomètres à cheval dans la steppe, la taïga ou la haute montagne. Le camping sous la neige... Deux années d'aventures... à 24 ans. Le retour est célébré par les médias de l'époque. Félicitations des autorités, rapports élogieux.
Louis reçoit les Palmes Académiques... Il a laissé un journal de bord. Les Archives, la Bibliothèque Nationale se souviennent encore de ce raid. À peine rentré en France il repart en Sibérie accompagné d'Henri Mangini, son ami, fils de l'ingénieur lyonnais. Ils vont installer là-bas un comptoir commercial qu'ils feront fonctionner quelques années. L'entreprise est interrompue tragiquement et Louis doit rentrer en France en 1902.
Le destin le fait s'installer sur les bords de la Loire. Il a 34 ans et fonde une famille. Devenu viticulteur, il s'investit au service de la commune du Fresne-sur-Loire. Musicien virtuose, il organise des concerts et enseigne le violon jusqu'à sa disparition en 1943.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.