Couverture du livre « Et tout commença par... des chansons...! ou l'histoire d'une petite fille pendant la seconde guerre mondiale » de Maryvonne Gantner-Brailly et Alain Lavialle aux éditions Societe Des Ecrivains

L'auteur nous présente ici une histoire captivante, blottie dans son coeur depuis plus de cinquante ans.
Pourtant la fraîcheur des sentiments n'a pas pris une ride. On retrouve parfaitement la spontanéité et l'insouciance de la jeunesse.
Au fil de la lecture, on découvrira que la désinvolture... Voir plus

Au fil de la lecture, on découvrira que la désinvolture apparente de Maryvonne, est en réalité la force qui lui a permis de mûrir doucement, malgré les rigueurs d'une époque tourmentée.
Toutes ses espiègleries, ses éclats de rire et ses sentiments spontanés, qui éclatent en gerbes de malice, sont pour ses parents, autant de merveilleux rayons de soleil, illuminant les journées diffi ciles de la guerre.
Les traits de caractères des personnages qui l'entourent sont présentés d'une manière simple et sincère, au travers de la vision pure de l'enfance. L'envers de la guerre est exprimé dans un quotidien pétri de sensibilité humaine. Et même si Maryvonne semble parfois avoir la dent dure, au travers de raccourcis spontanés, cela reste toujours accompagné d'un bouquet de tendresse.

Alain Lavialle