Entendre nos fantômes : Une enquête du Dr Vick Vickensen

Couverture du livre « Entendre nos fantômes : Une enquête du Dr Vick Vickensen » de Sacha Perrine aux éditions Robert Laffont

Été 1986, Uzès, dans le sud de la France. Le Dr Vick Vickensen, brillante psychiatre et auteure de best-sellers, reçoit ses patients dans le mythique château familial. C'est là qu'elle vit avec sa mère et ses deux filles - une adolescente qui l'ignore, et une petite de deux ans, mutique.
Son... Voir plus

Son monde bascule lorsque l'un de ses patients est assassiné. Du corps ne subsiste qu'un doigt. Un mystérieux mot a été laissé par celui que la presse appelle le meurtrier invisible. Le capitaine Burgaud, ami d'enfance de Vick, est chargé de l'enquête. Hantée par des rêves dont elle peine à trouver le sens, Vick semble être la seule à pouvoir associer les pièces éparses du puzzle qui se dessine dans le village, bientôt théâtre d'une série de crimes atroces.
Que signifient les messages énigmatiques laissés par le tueur? Quels mensonges ont été soigneusement dissimulés derrière les façades du château et du village ?
Le Dr Vickensen semble au coeur d'un terrible secret...

• Premier roman de Sacha Perrine psychanalyste.

Uzès, Vick Vickensen, psychanalyste, vit en retrait dans " le château " vieille et grande maison bourgeoise en compagnie de sa mère et ses deux filles. Elle reçoit ses patients à domicile .
    Dick Burgaud, capitaine de gendarmerie et ami...

Premier roman de Sacha Perrine psychanalyste.

Dick Burgaud, capitaine de gendarmerie et ami d'enfance de Vick rentre au pays après dix ans d'absence.
    Un patient de Vick est assassiné. On ne retrouve qu'un doigt et un mystérieux mot.
    Les meutres se multiplient et les deux amis mettent leurs talents en commun pour enquêter.
    Après un début très long l'auteur nous entraîne dans un polar psy avec signification des rêves, et un passé trouble de la seconde guerre mondiale lorsque les allemands étaient installés " au château "
    Un très bon premier roman avec un dénouement que l'on n'attend pas et où la psychanalise joue un grand rôle.

• Avis un peu mitigé pour cette (première ?) enquête du Dr Vick Vickensen.
    Cela se lit bien, et l’auteur suit les codes de ce type de roman. On imagine assez bien l’adaptation.

Avis un peu mitigé pour cette (première ?) enquête du Dr Vick Vickensen.
    Il faut cependant avouer que la mise en place de l’intrigue prend un peu trop de temps. On ne s’intéresse vraiment au mystère du livre qu’au bout d’une centaine de pages, qui auraient peut-être pu être résumées en vingt.
    S’agissant de l’héroïne, j’ai eu bien du mal à la trouver attachante. Elle est plutôt agaçante, et on peine parfois à comprendre ses choix (son obsession pour son travail n’est presque pas crédible).
    Les habitués des enquêtes échafauderont vite des hypothèses, et ils auront raison, sauf sur un point qui ne peut être deviné à l’avance car l’auteur ne nous donne aucun élément pour arriver au fin mot de l’histoire, qu’il faut laborieusement suivre lors de la confession finale.
    Les adeptes des polars offrant des scènes terrifiantes seront déçus, on n’est pas chez Jeff Lindsay ni chez Thomas Harris. Les éclairages psychanalytiques, qui frisent parfois Femme Actuelle, pourront agacer, et ils agacent d’ailleurs certains des personnages.
    Attendre peut-être la version poche, et lire ce roman par un soir d’été, au jardin.

• Uzès, 1986 : un château, une psychiatre, un capitaine de police, deux femmes qui se détestent, une famille de résistants, des adorateurs de Pétain, des cochons, des rats… Le premier à passer sous la vengeance du Meurtrier Invisible est le boulanger dont il ne reste qu’un doigt sur la scène du...

Uzès, 1986 : un château, une psychiatre, un capitaine de police, deux femmes qui se détestent, une famille de résistants, des adorateurs de Pétain, des cochons, des rats… Le premier à passer sous la vengeance du Meurtrier Invisible est le boulanger dont il ne reste qu’un doigt sur la scène du crime… de quoi mettre les enquêteurs dans le pétrin ! Un deuxième assassinat va suivre, puis un troisième. Dans cette confusion totale, la presse se déchaîne au fur et à mesure que l’enquête piétine.

Le capitaine Dick Burgaud, revenu juste au pays après dix ans d’absence ne pouvait rêver meilleur accueil ! Au départ opposé à ce que son amie d’enfance, le Dr Vick Vickensen se mêle aux investigations, il consent à la « consulter » pour tenter d’expliquer les motifs sanguinaires du tueur. Surtout que la première victime était un patient assidu du médecin et que les rêves de la psychiatre ont quelque chose d’étrange. Elle seule est susceptible de délier les fils que tissent cet ogre mystérieux. Et si des fantômes avaient quelque chose à dire ? Et si les ombres du passé ressurgissaient ? À force d’avoir caché de terribles secrets, l’orage éclate au cœur de l’été.

Sacha Perrine signe un premier polar absolument époustouflant, laissant le lecteur essoufflé après avoir parcouru 378 pages sans marquer un arrêt. Un livre qui peut déranger et c’est tant mieux car il permet de révéler les mécaniques psychiques d’un tueur en série, d’éviter de galvauder le terme « fou » - bien placer dans un coin de sa tête qu’un fou met en danger avant tout lui-même – d’essayer de comprendre l’incompréhensible et que l’inconscient est un révélateur de gestes a priori inexplicables. Fouiller, chercher sans pour autant donner l’absolution (c’est là que votre serviteur pourrait avoir une sérieuse discussion avec le Dr Vick).

L’auteur, psychanalyste de son état, puise ses références dans la pensée de Freud et parfois dans celle de Lacan, en brouillant les pistes avec moult faits qui s’enchainent et permettent de découvrir progressivement l’histoire du village. Le dénouement est surprenant, très bien ficelé même si votre serviteur avait découvert le pot à noisettes aux deux tiers du roman.

Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2024/02/noisette-psycho-thrillesque-entendre.html