Couverture du livre « D'un dernier mandat presidentiel plus long que prevu vers une passation du pouvoir en rd congo : - u » de Tumaini Kalume E. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans ce livre, le dernier mandat du président sortant d'une durée légale de 5 ans et la passation du pouvoir entre celui-ci et le présidant entrant, deux faits importants passés en RDC, ont captivé notre attention. Après avoir fait observer une alternance précédée d'une violation constitutionnelle qui tient sur le dépassement de deux ans de ce dernier mandat avec sa cohorte des conséquences négatives, nous avons émis utilement des propositions constructives des modifications de certaines dispositions légales relatives aux mandats présidentiels pour réduire sensiblement dans l'avenir les risques des mandats présidentiels élastiques pouvant laisser placer à la dictature ou aux alternances tardives. A notre avis, mis à part une prise de conscience, ce pari ne peut être gagné qu'avec des textes très contraignants régissant cette question. Il ne reste qu'à formuler à l'égard du lecteur, un double voeu d'être lu et critiqué par lui.