Mille femmes blanches Tome 1 : Un train pour la gloire

Couverture du livre « Mille femmes blanches Tome 1 : Un train pour la gloire » de Lylian et Anais Bernabe aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

1874. États-Unis d'Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques. Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l'avis de son père et de sa puissante famille. Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d'un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l'échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l'intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine. Les femmes qui se porteront volontaires quitteront l'institut et s'embarqueront pour un voyage aux confins du monde dit « civilisé », dans le but de fonder un foyer et de donner un à leur nouvel époux au moins un enfant A nouveau libre, May commence sa nouvelle en consignant ses pensées et ses états d'âmes dans un carnet, puissant témoignage des étapes de son périple humain, intellectuel et sensoriel au sein de la nation Cheyenne, fière, brave, et humaine avant tout. Adapté d'un livre de Jim Fergus, récompensé en 2000 par le Prix du premier roman étranger, Mille Femmes blanches est subtilement mis en scène, à partir d'un scénario de Lylian, majestueusement dessiné par Anaïs Bernabé et teinté des couleurs fines et précises d'Hugo Poupelin. C'est un cri d'amour et de liberté ? celle des femmes comme celle des peuples natifs - mais aussi une ode à la nature et un plaidoyer pour le respect de la vie sous toutes ses formes.

Articles (1)

• une histoire passionnantes concernant les femmes de cette époque qui arrivent dans une communauté qui n'est pas la leur et dans un environnement totalement différent de ce quelles ont toujours connu, le bon et le mauvais se mêle à leur nouvelle vie, c'est ainsi que l'on découvre que les hommes...

une histoire passionnantes concernant les femmes de cette époque qui arrivent dans une communauté qui n'est pas la leur et dans un environnement totalement différent de ce quelles ont toujours connu, le bon et le mauvais se mêle à leur nouvelle vie, c'est ainsi que l'on découvre que les hommes n'avaient pas plus qu'actuellement de respect pour femmes.

• Une femme contre un cheval

Inspiré d’un fait réel, le roman de Jim Fergus de 1998 est scénarisé par Lylian, dessiné par Anaïs Barnabé et colorisé magnifiquement par Hugo Poupelin.

Une femme contre un cheval

L'accord entre le président Grant et Little Wolf, chef Cheyenne, est le suivant : mille femmes blanches contre 1000 chevaux pour favoriser l’intégration du peuple amérindien.
    « Durant plusieurs semaines, les deux dirigeants et leurs délégations ont cherché des compromis afin de permettre à la population cheyenne de ne pas disparaître à cause de la guerre et aux blancs de continuer leur dispersion sur le territoire.
    Parmi les termes de cet accord, il fut décidé que des femmes blanches rejoindraient la grande nation cheyenne, afin de permettre à cette dernière d’échapper à l’extinction qui la guette. »

L’histoire
    1873 – Institut national de santé mentale de Chicago
    May Dodd est enfermée pour « dépravation et perversion sexuelle. »
    En fait, elle est internée par la volonté de ses parents qui n’acceptent pas son union avec un homme jugé « de rang inférieur » par ses proches.

Pour échapper aux conditions d’internements (traitements barbares, viols) elle ne voit qu’une seule issue : accepter de faire partie du convoi de femmes blanches qui sera livrée aux cheyennes.
    Ce contrat lui est présenté ainsi par le médecin responsable de l’asile : « Par votre sacrifice, vous permettriez à nos courageux colons d’occuper leurs terres sans avoir à craindre un acte barbare de ces sauvages. »
    Bonne conscience facile des occidentaux : qui sont les sauvages et les barbares ?

La personnalité de May et de ses compagnes d’infortune se révèle lors de l’internement et durant ce long périple de Chicago vers l’Ouest sauvage, via les lettres qu’elle adresse régulièrement à sa sœur.
    Une femme indomptable, déterminée à ne pas se laisser faire, fière et intelligente. Un leader aussi car elle entraînera dans cette aventure, Martha, une des aides-soignantes.

C’est un beau et prenant récit sur le désir des libertés des femmes, sur la toute-puissance masculine, sur le courage.
    Mais aussi sur la notion de « sauvages ». Qui sont les sauvages ?
    Les amérindiens ou les blancs qui contraignent la population féminine et exterminent les Indiens pour se saisir des territoires ?

Gros coup de cœur pour le graphisme et la colorisation : tout simplement somptueux. Certaines planches sont de vrais tableaux.
    Avec un petit bémol : quelles que soient les conditions (soins cruels, viols, longue route vers l’Ouest), May est toujours aussi « pomponnée » et séduisante. Et les traits m’ont semblé trop modernes pour un 19ème siècle américain…

Il n’empêche c’est une excellente BD et j’ai hâte de suivre l’histoire dans le prochain tome.

• Une expédition au récit glacant et empli d'humanité

Un tome 1 court (54 pages) mais qui parvient à développer l'intrigue et les enjeux qui y sont associés, un beau tour de force de la part de Lylian qui est au scénario.

Le lecteur fait la connaissance de l'héroïne, May, une jeune femme...

Une expédition au récit glacant et empli d'humanité

Le lecteur fait la connaissance de l'héroïne, May, une jeune femme placée en institution psychiatrique par sa famille pour avoir osé se marier à un homme qui n'appartenait pas à son milieu social. May n'est pas folle. Elle a juste voulu choisir sa vie. Dans l'Amérique de la fin du XIXème, cela ne lui est pas permis.

Quand une opportunité de quitter ce lieu de soumission lui est donnée, elle la saisit, quitte à ce que son corps soit à nouveau objectivé...

Choix est donc fait de donner son accord pour partir vivre à l'Ouest et y épouser un "sauvage". Car la patrie a besoin que ses femmes donnent de leur personne pour assurer la tranquillité des Colons dans les grandes plaines. La paix vaut bien un troc. Une femme, un cheval.

Un sacrifice à faire pour 1000 femmes. Si chacune a ses propres raisons pour s'aventurer dans cet avenir incertain, c'est bien de la condition féminine dont il est question. Un sacrifice à faire dont pourtant May, comme d'autres femmes, ne veut pas être la victime.

Cet album adapte le début du roman de Jim Fergus paru en 1998. Il retrace la période de l'internement de May jusqu'à sa rencontre avec le peuple Cheyenne. La retranscription du journal de l'héroïne s'insère habilement dans les planches et permet de découvrir sa soif de liberté mais aussi ses doutes et ses peurs. Les personnages secondaires commencent également à prendre leur place dans l'intrigue.

Cette histoire est glaçante dans ce qu'elle vient dire d'une époque... tant dans la perception de la place des femmes que dans la politique d'un gouvernement à l'égard du peuple indien.

Le scénario est ici porté par un dessin fin et réaliste de qualité de la part d'Anaïs Bernabe que ce soit pour les personnages ou les décors. La colorisation aux tons pastels n'est pas en reste. Poupelin n'hésite pas à jouer de la lumière et des nuances.

May a quitté la réclusion au profit des grands espaces mais parviendra-t-elle a y être enfin libre ? Quel regard portera-t-elle sur la tribu qui va l'accueillir ? Il ne reste plus qu'à attendre le tome 2...

Merci à #NetGalley et aux Editions Dargaud pour cette lecture !

Très belle adaptation du roman ( que j ai dévoré) de Jim fergus. Vivement la suite.

• 1873. Pour avoir osé vivre son amour avec un homme d'un rang inférieur, May Dodd est placée contre son gré dans un institut pour déficientes mentales. Elle y vivra un an d'horreur absolue, mais la jeune femme éprise de liberté parvient à conserver sa lucidité, aidée par Martha, son...

1873. Pour avoir osé vivre son amour avec un homme d'un rang inférieur, May Dodd est placée contre son gré dans un institut pour déficientes mentales. Elle y vivra un an d'horreur absolue, mais la jeune femme éprise de liberté parvient à conserver sa lucidité, aidée par Martha, son aide-soignante révoltée par les traitements que ces femmes subissent.
    1874, le président Grant passe un accord avec le chef Cheyenne Little Wolf : en échange de 1000 chevaux, Washington fournira 1000 femmes blanches fertiles dans le but de favoriser l'intégration du peuple amérindien.
    May Dodd, et d'autres femmes comme elles y voyant des opportunités diverses, accepteront de rejoindre ce programme. May, elle, y voit son seul moyen de survivre.
    Durant le long voyage vers l'ouest sauvage, elle écrira à sa sœur ses ressentis, ses doutes et ses peurs mais aussi la joie d'être libre et ses rencontres en direction du Nebraska.
    Qui sont vraiment le peuple qu'elles s'apprêtent à découvrir...?
    ~
    Basée sur un fait historique réel, le roman de Fergus repris ici par Lylian est brutal, cruel, mais aussi fier et sensible.
    Ce premier tome, très introductif, est aussi très alléchant. On découvre la tragédie qui touche May, sa force de caractère, sa douceur et sa pugnacité.
    Tant subir et se résoudre à tout abandonner pour survivre, impossible de ne pas s'y attacher.
    Elle porte aussi, à travers sa relation épistolaire, un regard sur toutes les femmes qui deviennent ses compagnes dans ce voyage sans retour vers un avenir totalement inconnu.
    ~
    Il faut dire aussi qu'Anaïs Bernabé et Hugo Poupelin ont offert à cette histoire un visuel absolument sublime, faisant de certaines planches de vrais tableaux. Décors et personnages somptueux, tant dans la noirceur que dans la lumière.
    C'est vraiment très très beau !
    ~
    Il me tarde, connaissant le récit, de découvrir la suite de ces albums, et de voir comment ces trois là vont nous conter cette histoire bouleversante !
    Un peu de patience. C'est tout ce qu'il faut.

• Il y a des livres qui patientent dans nos bibliothèques, et « Mille Femmes Blanches » de Jim Fergus était l’un de ceux-là jusqu’à ce que l’adaptation en bande dessinée m’incite enfin à le découvrir.

Cette BD est un vrai coup de cœur. Le roman, récompensé en 2000, prend vie avec les illustrations magnifiques d’Anaïs Bernabé et les couleurs délicates d’Hugo Poupelin, sous l’écriture de Lylian.

L’histoire se passe en 1874 et suit May Dodd, enfermée par sa famille dans un asile pour avoir vécu en union libre.

Pour échapper à cette situation, elle accepte de participer à un programme où mille femmes blanches sont échangées contre mille chevaux pour aider les Cheyennes à s’intégrer dans la société américaine.

J’ai adoré l’histoire et les illustrations superbes. Mon seul regret est qu’elle ne soit pas plus longue, tant j’étais emportée par ce récit captivant et touchant.

Maintenant, je suis impatiente de lire la suite et j’espère que « La Vengeance des mères », le deuxième tome, sera bientôt adapté en BD et disponible prochainement.

• J’avais beaucoup aimé le roman Mille femmes blanche de Jim Fergus ainsi que la suite La Vengeance des mères, je n’ai pas encore lu les deux autres suites, mais j’étais très curieuse de découvrir l’adaptation en format bande dessinée, et puis franchement, la couverture donne vraiment envie.

Un...

Un petit rappel…

L’histoire commence en 1875, lorsqu’un accord secret est passé entre le gouvernement américain et la nation Cheyenne : en échange de mille chevaux, mille femmes blanches doivent être envoyées pour épouser des guerriers Cheyennes et ainsi favoriser l’intégration des deux peuples. Nous suivons le parcours de May Dodd, une jeune femme issue de la haute société qui, après avoir été internée contre sa volonté dans un asile par sa propre famille, choisit de participer à cet échange pour retrouver sa liberté. Embarquée dans un train pour un voyage sans retour, May rencontre d’autres femmes avec des histoires et des motivations diverses, toutes prêtes à affronter l’inconnu pour un avenir meilleur.

Ce premier tome pose les bases d’une aventure humaine intense, où chaque rencontre, chaque regard, porte en lui une forte charge émotionnelle. Brillamment scénarisée par Lylian et magnifiquement illustrée par Anaïs Bernabé, toute la force et l’émotion du récit originel ont été capturées avec brio, offrant aux lecteurs une immersion totale dans cette histoire émouvante.

On retrouve les thèmes forts de l’œuvre d’origine, tels que la quête de liberté, l’émancipation des femmes, et le choc des cultures, nous invitant à réfléchir sur la condition féminine à une époque où les femmes avaient peu de droits et de choix.

Les dialogues sont percutants et empreints d’une grande sensibilité, révélant les personnalités complexes et attachantes des personnages.

Les illustrations sont superbes : chaque case est un tableau vivant, où les couleurs et les traits capturent parfaitement l’ambiance du récit et donne vie aux personnages, avec les expressions des visages très bien rendues.

Cette bande dessinée ne vous laissera pas indifférent. On y trouve du courage, de la résilience et la quête de liberté, avec une réflexion sur les injustices du passé et sur la capacité des êtres humains à se reconstruire malgré les épreuves.

C’est une très belle BD, à la fois par son scénario et par ses illustrations, qui mérite d’être découverte et dont Jim Fergus n’aura pas eu à rougir.

• Chicago, 1873

Chicago, 1873
    A la demande de ses parents, May Dodd, 42 ans, est internée à l'institut national de santé mentale. Elle y suit un traitement forcé pour dépravation et perversion sexuelle. Martha, une employée du centre, lui offre un carnet dans lequel elle consigne ses longues journées enfermées. Elle n'a qu'un seul désir: partir. Un programme gouvernemental peut lui offrir cette possibilité. May se porte volontaire sans trop savoir ce qui l'attend.

Le scénariste Lylian adapte un roman de Jim Fergus et nous raconte l'histoire de ces femmes offertes au peuple indien pour favoriser son intégration dans la société américaine. Un troc dont ces dames ne savent rien à l'heure de partir pour un long voyage en train vers l'ouest... Les extraits du carnet de May rythment le récit, exprimant ses doutes quant à ce qui l'attend et son désir de liberté.

Mention spéciale pour le beau dessin de Anaïs Bernabé, déjà apprécié récemment dans "Le champ des possibles" et les belles couleurs d'Hugo Poupelin. Il y a un délicieux côté vintage très réussi et les personnages, féminins surtout, sont particulièrement incarnés. Leurs regards pèsent lourd et on partage facilement leurs émotions dans des atmosphères tendues.

Jolie surprise que ce premier tome de 57 pages pour introduire un récit historique passionnant. Je n'ai pas lu le roman de Jim Fergus mais j'ai très envie de poursuivre l'aventure avec May Dodd et ces femmes marchandises.