Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Déjà, j'adore les histoires qui se passent sur des îles. Évidemment on a une ambiance à la Lost qui me vient en tête, c'est ce qui m'a fait me pencher sur L'île de Minuit. Et sa forme originale en forme de lune... Avec du mystère, des bâtiments abandonnés, une jungle peuplée d'animaux, une ambiance qui fait peur. Ça m'a aussi rappelé Jumanji...
Elijah, Elena, Maya et Hector se réveillent sur le rivage d'une plage, au bord d'une île paumée. Et surtout, ils ne se semblent pas se rappeler de leur passé... Évidemment que ça m'intrigue di-rect. En plus on a de belles illustrations de la nature luxuriante qui les entoure. On a un quatuor qui se fait confiance rapidement et s'organise pour survivre ensemble dès le début, avec un objectif commun. Ils sont bienveillants les uns avec les autres, ils sont assez complémentaires. Chacun apportant sa part à l'édifice. J'ai bien aimé les voir collaborer ensemble...
Mais voilà, qu'est-ce que je suis déçue parce que ça se termine trop vite ! J'étais vraiment enthousiaste de découvrir et lire ce tome. le début est très accrocheur et mystérieux mais... On lit, on lit et zéro réponse. À partir du milieu j'ai l'impression qu'on stagne.
Trop de mystère tue le mystère je crois.
C'était bien jusqu'à ce que la fin arrive et qu'au final ça soit un tome beaucoup trop introductif. C'est frustrant il n'y a aucune résolution, même minime, du coup on reste sur sa faim. Ça me paraît étrange que le tome se termine comme ça, il aurait fallu quelque chose de plus. C'est dommage. (Je suis frustrée) Le tome deux se fait attendre.
Chicago en 1873, May Dodd est admise, sur requête de sa famille, à l’institut national de santé mentale pour dépravation et perversion sexuelle. Elle va y subir les pires sévices et n’a qu’un seul souhait : s’en échapper au plus vite ! Alors, quand quelques années plus tard, l’occasion se présente de rejoindre un programme gouvernemental douteux ayant pour but d’unir des femmes blanches à une tribu Cheyenne, elle n’hésite pas. S’ensuit un long périple avec ses compagnes d’infortune. Se pourrait-il que ce voyage révèle une belle part d’humanité ?
J’ai beaucoup apprécié cette lecture. C’est une belle histoire de sororité et de liberté. J’ai trouvé que les illustrations nous plongent bien dans la fin du XIXeme siecle aux Etats-Unis. Les couleurs sont chatoyantes. La structure des vignettes est originale avec, sur certaines pages, des extraits du journal intime de May qui remplacent les bulles.
Alors, il faut le dire, je suis restée sur ma faim à la fin de ce premier tome car on quitte May juste au moment où elle rencontre le chef de la tribu Cheyenne. Je vais donc attendre impatiemment la suite…
Adaptation d'un roman qui a obtenu un certain succès.
Je n'ai pas lu le roman. Et j'ai assez bien apprécié la lecture de cette assez conséquente BD. Quasi 200 pages, qui ne se lisent pas forcément d'une traite. De toutes manières, il vaut mieux faire des pauses pour méditer, réfléchir et laisser décanter .. Avant d'y revenir avec plaisir.
Graphiquement, ce n'est pas forcément fou, mais de toutes façons ce n'est pas ce que l'on cherche ici ;)
La protagoniste a l'occasion de réfléchir à sa vie, à comment améliorer les choses pour donner un nouveau coup de boost et redéfinir les éléments pour mettre plus de positif, se reconnecter avec elle-même etc …
C'est assez bien mené, on se laisse embarquer là-dedans, et qui sait, peut-être cette lecture peut changer quelque chose chez vous aussi …
Une lecture assez intéressante et prenante.
Un premier tome révoltant !
Suite à des choix de vie qui ne correspondent pas à ce que sa famille avait imaginé pour elle, May se retrouve enfermée dans un asile.
Sa famille a décidé de la faire interner, simplement parce que son mari ne leur convient pas.
Après plusieurs années d’enfermement, elle se porte volontaire dans un programme du gouvernement.
La raison de son volontariat, la promesse d’être libéré de l’asile.
Durant la seconde moitié de ce premier tome, on va suivre May ainsi que les autres femmes durant leur trajet pour rejoindre leur destination.
Une fin qui laisse imaginer que tout ne sera pas rose.
A-t-elle bien fait de se porter volontaire ?
J’ai adoré découvrir ce premier tome.
J’aurais aimé qu’il soit un peu plus long.
C’est vraiment qu’une introduction à l’histoire et donc, assez rapide.
Je n’ai qu’une hâte, c’est de découvrir la suite !
Et de lire le roman dont est adapté cette bande-dessinée.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !