Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lylian

Lylian
LYLIAN, le scénariste, né en France, vit au Québec. Après quelques années passées dans le monde des fanzines, il scénarise sa première bande dessinée : l'Éveil du Kurran, pour les Humanoïdes associés. Plusieurs albums suivront (Mina Loween, Shin, Kenji le ninja...). Il est aussi créateur de jeux ... Voir plus
LYLIAN, le scénariste, né en France, vit au Québec. Après quelques années passées dans le monde des fanzines, il scénarise sa première bande dessinée : l'Éveil du Kurran, pour les Humanoïdes associés. Plusieurs albums suivront (Mina Loween, Shin, Kenji le ninja...). Il est aussi créateur de jeux multimédia.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Mille femmes blanches Tome 1 : Un train pour la gloire » de Lylian et Anais Bernabe aux éditions Dargaud

    bulle.noire sur Mille femmes blanches Tome 1 : Un train pour la gloire de Lylian - Anais Bernabe

    Chicago, 1873
    A la demande de ses parents, May Dodd, 42 ans, est internée à l'institut national de santé mentale. Elle y suit un traitement forcé pour dépravation et perversion sexuelle. Martha, une employée du centre, lui offre un carnet dans lequel elle consigne ses longues journées...
    Voir plus

    Chicago, 1873
    A la demande de ses parents, May Dodd, 42 ans, est internée à l'institut national de santé mentale. Elle y suit un traitement forcé pour dépravation et perversion sexuelle. Martha, une employée du centre, lui offre un carnet dans lequel elle consigne ses longues journées enfermées. Elle n'a qu'un seul désir: partir. Un programme gouvernemental peut lui offrir cette possibilité. May se porte volontaire sans trop savoir ce qui l'attend.

    Le scénariste Lylian adapte un roman de Jim Fergus et nous raconte l'histoire de ces femmes offertes au peuple indien pour favoriser son intégration dans la société américaine. Un troc dont ces dames ne savent rien à l'heure de partir pour un long voyage en train vers l'ouest... Les extraits du carnet de May rythment le récit, exprimant ses doutes quant à ce qui l'attend et son désir de liberté.

    Mention spéciale pour le beau dessin de Anaïs Bernabé, déjà apprécié récemment dans "Le champ des possibles" et les belles couleurs d'Hugo Poupelin. Il y a un délicieux côté vintage très réussi et les personnages, féminins surtout, sont particulièrement incarnés. Leurs regards pèsent lourd et on partage facilement leurs émotions dans des atmosphères tendues.

    Jolie surprise que ce premier tome de 57 pages pour introduire un récit historique passionnant. Je n'ai pas lu le roman de Jim Fergus mais j'ai très envie de poursuivre l'aventure avec May Dodd et ces femmes marchandises.

  • add_box
    Couverture du livre « Mille femmes blanches Tome 1 : Un train pour la gloire » de Lylian et Anais Bernabe aux éditions Dargaud

    Calimero29 sur Mille femmes blanches Tome 1 : Un train pour la gloire de Lylian - Anais Bernabe

    Cette BD est le premier tome de l'adaptation du roman éponyme de Jim Fergus que je n'ai pas lu.
    May Dodd a été internée, en 1873, à la demande de ses parents qui n'acceptaient pas ses choix de vie; au bout de deux ans de traitement inhumain, de viols et une tentative de fuite, on lui propose de...
    Voir plus

    Cette BD est le premier tome de l'adaptation du roman éponyme de Jim Fergus que je n'ai pas lu.
    May Dodd a été internée, en 1873, à la demande de ses parents qui n'acceptaient pas ses choix de vie; au bout de deux ans de traitement inhumain, de viols et une tentative de fuite, on lui propose de se porter volontaire pour un programme convenu entre le chef Cheyenne Little Wolf et le président américain Grant : l'échange de 1000 femmes blanches destinées à s'unir aux Cheyennes contre 1000 chevaux sauvages pour que les Cheyennes ne s'éteignent pas et que les blancs puissent continuer à s'installer sur les terres indiennes.
    Ce premier tome campe le personnage de May mais aussi des femmes qui l'accompagnent; la présentation de chacune d'elles occupe une grand partie de l'album qui se termine sur l'arrivée en terres cheyennes.
    Les dessins sont magnifiques, rehaussés par de très belles couleurs qui nous rendent les paysages et les personnages très vivants. Les visages sont expressifs, on sent une recherche dans les détails comme les toilettes des femmes par exemple. J'ai cependant regretté que la graphie utilisée pour les écrits de May soit difficilement déchiffrable (je n'ai pas réussi à lire le nom de la Suisse qui est dans le train).
    Bien sûr ce tome 1 n'est qu'une introduction et réussit parfaitement le pari de nous donner envie de poursuivre cette aventure avec May et toutes les femmes qui l'accompagnent.
    #Millefemmesblanches #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « La tresse » de Lylian et Algesiras aux éditions Soleil

    Romain Ambrosini sur La tresse de Lylian - Algesiras

    Trois destins de vie, plutôt malheureux, qui vont se retrouver liés sans que ça ne soit initialement évident.
    Perso, je n'ai pas réellement plongé dans cet album, manque de rythme. Le roman source est pourtant un best seller qui paraît convaincre ses lecteurs. Il y a donc eu une déperdition...
    Voir plus

    Trois destins de vie, plutôt malheureux, qui vont se retrouver liés sans que ça ne soit initialement évident.
    Perso, je n'ai pas réellement plongé dans cet album, manque de rythme. Le roman source est pourtant un best seller qui paraît convaincre ses lecteurs. Il y a donc eu une déperdition d'émotions sur cette adaptation, ou tout simplement je ne suis pas la cible de ce type de roman...

  • add_box
    Couverture du livre « Melody Tome 1 : cette autre en moi » de Lylian et Rosalia Armenteros aux éditions Dargaud

    De Fil en Bulles sur Melody Tome 1 : cette autre en moi de Lylian - Rosalia Armenteros

    Melody, du haut de ses 11 ans, est une petite virtuose. Dès qu'elle s'installe au piano, la magie opère et l'auditoire est transporté par son interprétation extraordinaire.
    Mais ce jour là, après le récital qui doit lui ouvrir les portes du conservatoire, la voiture qui la ramène avec ses...
    Voir plus

    Melody, du haut de ses 11 ans, est une petite virtuose. Dès qu'elle s'installe au piano, la magie opère et l'auditoire est transporté par son interprétation extraordinaire.
    Mais ce jour là, après le récital qui doit lui ouvrir les portes du conservatoire, la voiture qui la ramène avec ses parents fait une embardée et Melody se retrouve dans le coma.
    Ses parents effondrés ne se doutent pas qu'à la frontière de la mort, la petite fille à basculé dans l'Entre-monde ou les esprits attendent d'être libérés.
    Elle même, totalement effrayée dans cet endroit inconnu se voit sauvée par Shanala, qui lui propose de la renvoyer dans sa vie à condition de remplir certaines missions lorsqu'elle l'exigera.
    Melody accepte le pacte sans trop savoir à quoi elle s'expose jusqu'à au moins découvrir sous quelle forme elle devra s'acquitter de sa dette !

    Lylian nous emmène ici dans un récit parfait pour les jeunes lecteurs en quête de mondes magiques, de pacte mystérieux et d'enquête, voire de quête initiatique.
    Si le passage de l'enfance à l'âge adulte se fait parfois rapidement, ici, la petite fille va devoir composer avec son ancienne et sa nouvelle vie, mais aussi avec son nouveau corps, sans que son esprit ait, lui, eu le temps de grandir.
    Ce premier tome, hautement introductif, pose les bases d'une aventure à venir assez alléchante quoiqu'un peu frustrante car assez court.

    Le plaisir est grand par le côté graphique de ce premier opus, ou Rosalia Armenteros (que je découvre ici avec beaucoup de plaisir) nous offre un dessin coloré parfois pop, parfois feutré tout en légèreté et douceur, très joli qui illustre parfaitement ce récit dont il me tarde de suivre l'évolution.
    Espérons que la suite nourrisse le récit aussi joliment car c'est un premier tome très intriguant.
    Il plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs dès 8 ans.