Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le droit public se compose de différentes branches du droit qui ont toutes pour point commun de s´intéresser au pacte social, cimenté par l´intérêt général. Les institutions, comme les branches du droit concernées, développent en conséquence des particularités fortes, notamment la soumission à des principes juridiques spécifiques, et la possibilité d´utiliser des prérogatives de puissance publique.
L´organisation des pouvoirs publics est aussi le reflet de la nécessité d´incarner la volonté générale de manière démocratique.
Les règles du droit public sont, par ailleurs, tributaires des contraintes sociales et économiques, avec lesquelles elles interagissent.
Les organes publics d´action sont variés : Parlement, Gouvernement, administrations centrales de l´État, administrations déconcentrées et décentralisées. Les modes juridiques d´action de droit public le sont aussi : loi, règlement, acte administratif unilatéral individuel, contrat. Les sources juridiques de droit public, contenues au sommet dans le « bloc de constitutionnalité » consacrent des principes classiques fondant l´action publique, mais aussi des libertés modernes.
Frédéric Colin est maître de conférences HDR de droit public à Aix-Marseille Université, centre de recherches administratives, et auteur de plusieurs ouvrages de droit public.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...