Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dieu et la chair au XVII siècle

Couverture du livre « Dieu et la chair au XVII siècle » de Matthieu Villelot aux éditions Lethielleux
Résumé:

Le XVIIe siècle se demande, avec autant de précision conceptuelle que d'angoisse existentielle, comment la foi est possible, à quoi elle sert, comment ce corps peut-il bien être mon corps et comment se constitue l'humanité. il découvre que ces questions n'en sont qu'une. Nous le vérifions chez... Voir plus

Le XVIIe siècle se demande, avec autant de précision conceptuelle que d'angoisse existentielle, comment la foi est possible, à quoi elle sert, comment ce corps peut-il bien être mon corps et comment se constitue l'humanité. il découvre que ces questions n'en sont qu'une. Nous le vérifions chez les auteurs dont l'oeuvre a joué le plus grand rôle : Descartes, Malebranche, hobbes, spinoza, locke et Berkeley. L'époque se termine sur deux rapports possibles, et deux seulement, au corps et à Dieu : ou bien un rapport passionnel à la chair du christ, ou bien l'athéisme matérialiste. À chaque étape est proposée une interprétation phénoménologique de ces thèses.
Matthieu Villemot, prêtre du diocèse de Paris, docteur en philosophie, est chercheur en philosophie contemporaine, spécialiste de phénoménologie. Il est enseignant de philosophie à la Faculté Notre-Dame et aumônier de l'Hôpital Saint-Louis à Paris. Il est l'auteur de re-commencer en phénoménologie, 2007.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.