Dieu est-il tatoué?

Couverture du livre « Dieu est-il tatoué? » de Monnier Bertrand aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Après Les dix commandements de jeux vidéo (Salvator, 2020), le père Bertrand s'intéresse à un phénomène qui déconcerte beaucoup aujourd'hui : le tatouage. Ne nous y trompons pas, souligne l'auteur, il ne s'agit pas d'une mode passagère mais d'un phénomène majoritaire qui touche tous les milieux. Sans vouloir dénigrer le tatouage ni ceux qui le pratiquent, il invite l'Église et les chrétiens à s'interroger. Tout en expliquant les modalités de cette pratique et son évolution dans l'histoire (pratique d'origine tribale qui tend à disparaître avec l'Antiquité et le christianisme), il montre combien sa réapparition de nos jours a un lien avec la place du corps et la nécessité des rites.