Deux ages de la seigneurie banale coucy xie-xiiie siecle

Couverture du livre « Deux ages de la seigneurie banale coucy xie-xiiie siecle » de Barthelemy D aux éditions Sorbonne Universite Presses

L'ouvrage nous offre une étude approfondie de la fameuse seigneurie de Coucy, qui avait suscité, jusqu'ici, plus de rêves que de véritables analyses scientifiques. Remettant en question la chronologie classique des deux âges féodaux, bien ancrée depuis Marc Bloch, il apporte une contribution de premier ordre à notre connaissance des mutations subies au 13e siècle par le système des relations sociales, des institutions et des formes d'expression juridiques et culturelles. La seigneurie de Coucy, à ce moment, ne présente pas le type idéal correspondant à une apogée de la "féodalité" : affrontée aux contradictions d'une société locale et aux pressions extérieures des princes et du roi, elle est en perpétuelle élaboration. L'auteur porte son attention, aussi bien sur la noblesse et la chevalerie que sur les serfs et les bourgeois, dont l'affranchissement apparent lui paraît incomplet et ambigu.