Des prêtres parlent

Couverture du livre « Des prêtres parlent » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

" Parler entre nous de ce qui constitue notre vie de prêtre est si rare."

" Parler entre nous de ce qui constitue notre vie de prêtre est si rare."
Première raison qui a poussé Mgr Albert Rouet à cette série de rencontres avec les prêtres de son diocèse en 2005. 248 d'entre eux ont dit, en petits groupes ou par écrit, le plus important dans leur vie, ce qui les fait vivre comme prêtre.
L'évêque livre ici ses notes et sa réflexion sur la charge de prêtre, en écho aux trois cents citations à la première personne, intimes, pudiques, franches, qui permettent de sentir le pouls de la vie d'un prêtre aujourd'hui.
Deuxième raison : le quadrillage paroissial qui, depuis des siècles, façonne la figure et l'activité du curé, correspond de moins en moins à la réalité vécue. La concentration sur des paroisses agrandies fait perdurer un fonctionnement qui éloigne le prêtre de ceux dont il a reçu la charge.
Troisième raison : L'Eglise de Poitiers s'appuie depuis dix ans sur des Communautés locales, avec des laïcs en charge de la mission.
Plus que la question du nombre de prêtres, c'est leur mission qui est cruciale : qu'attend-on d'eux ? Qu'ont-ils à privilégier dans leurs activités ? Quelles formes nouvelles de reconnaissance et d'identité personnelle ?
Quatre parties
1. Ce qui fait vivre les prêtres : l'envoi au nom du Christ