Des nuits sans insomnie

Couverture du livre « Des nuits sans insomnie » de Francois Marchand et Du Sorbier Francoise aux éditions Albin Michel

L'insomnie pose un problème. Car qui dit mauvais sommeil dit mauvais éveil et somnolences. Ce qui suscite l'angoisse de ne pas être à la hauteur dans la journée et de ne pas dormir la nuit suivante. « Je dors mal » signifie souvent « Je vis mal... ». Mais qu'est-ce qui pousse à prendre trop de café, trop d'alcool ? À négliger son corps, son esprit, ses souffrances ? À augmenter sa vigilance à n'importe quel prix ? Qu'est-ce qui fait souffrir dans la chair ou l'esprit ? Quels mécanismes permettent la vigilance ? À quoi est due la somnolence diurne qui amoindrit les performances ? Parce que c'est le plus souvent dans l'éveil que l'on découvre les raisons des troubles du sommeil, le Dr François Marchand a choisi de traiter ce dysfonctionnement par des techniques de renforcement de l'éveil.
En s'appuyant sur de nombreux cas cliniques ou des exemples issus de la littérature, il explique c omment sortir de ce cycle infernal qui va des somnifères au mauvais éveil puis des excitants au mauvais sommeil.