L'imposteur

Couverture du livre « L'imposteur » de Francois Marchand aux éditions Cherche Midi

Grandeur et décadence d'un usurpateur.

Grandeur et décadence d'un usurpateur.
Témoin d'un assassinat, le narrateur usurpe l'identité de la victime et s'octroie le poste qu'elle devait occuper : directeur des relations professionnelles au sein du ministère du Travail. Imposteur de génie, il devient vite escroc en profitant de l'absurdité des rouages bureaucratiques. Il fait de la corruption l'un des beaux-arts.

L'humour noir de l'auteur fait merveille dans ce premier roman hilarant.

• François Marchand a passé une quinzaine d'années au sein d'une administration centrale, ce qui lui a permis d'observer de près le fonctionnement de l'État. Cette expérience servira de base à son premier roman, "L'Imposteur", paru en 2009 au Cherche-Midi. En 2010, il publie "Plan social" chez le...

François Marchand a passé une quinzaine d'années au sein d'une administration centrale, ce qui lui a permis d'observer de près le fonctionnement de l'État. Cette expérience servira de base à son premier roman, "L'Imposteur", paru en 2009 au Cherche-Midi. En 2010, il publie "Plan social" chez le même éditeur puis en 2012, "Week-end en famille".
    Résumé : Le parcours d'un homme, imposteur de génie, qui se retrouve directeur des relations professionnelles au sein du ministère du travail.

"L'imposteur" est le premier roman de François Marchand. Le narrateur, témoin d'un assassinat, décide d'usurper l'identité de la victime et devient directeur des relations professionnelles au sein du ministère du Travail.Très vite, il profite de son talent d'escroc pour corrompre ses collègues naïfs au possible.
    Autant vous le dire tout de suite, ce livre est un petit trésor d'humour noir à lire sans modération. Le fonctionnement administratif de l’État en prend pour son grade.
    Bref, c'est drôle, cruel, inventif, on en redemande ! Je vous conseille aussi "Un week-end en famille" du même auteur (lire ma critique).

Très original. Pour amateurs d'humour noir.