Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Grandeur et décadence d'un usurpateur.
Témoin d'un assassinat, le narrateur usurpe l'identité de la victime et s'octroie le poste qu'elle devait occuper : directeur des relations professionnelles au sein du ministère du Travail. Imposteur de génie, il devient vite escroc en profitant de l'absurdité des rouages bureaucratiques. Il fait de la corruption l'un des beaux-arts.
L'humour noir de l'auteur fait merveille dans ce premier roman hilarant.
François Marchand a passé une quinzaine d'années au sein d'une administration centrale, ce qui lui a permis d'observer de près le fonctionnement de l'État. Cette expérience servira de base à son premier roman, "L'Imposteur", paru en 2009 au Cherche-Midi. En 2010, il publie "Plan social" chez le même éditeur puis en 2012, "Week-end en famille".
Résumé : Le parcours d'un homme, imposteur de génie, qui se retrouve directeur des relations professionnelles au sein du ministère du travail.
"L'imposteur" est le premier roman de François Marchand. Le narrateur, témoin d'un assassinat, décide d'usurper l'identité de la victime et devient directeur des relations professionnelles au sein du ministère du Travail.Très vite, il profite de son talent d'escroc pour corrompre ses collègues naïfs au possible.
Autant vous le dire tout de suite, ce livre est un petit trésor d'humour noir à lire sans modération. Le fonctionnement administratif de l’État en prend pour son grade.
Bref, c'est drôle, cruel, inventif, on en redemande ! Je vous conseille aussi "Un week-end en famille" du même auteur (lire ma critique).
Très original. Pour amateurs d'humour noir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !