De l'autre côté de la tristesse

Couverture du livre « De l'autre côté de la tristesse » de George A. Bonanno aux éditions Dauphin Blanc

La sagesse conventionnelle, véhiculée depuis plus de 40 ans, soutient que le deuil se déroule en 5 phases incontournables : le déni, la colère, la négociation, la dépression et l'acceptation. Mais selon le psychologue George A. Bonanno, ce n'est pas le parcours de la majorité des gens qui perdent un être cher. Spécialiste de renom du comportement humain, il nous démontre que le modèle traditionnel de la traversée du deuil ne tient pas compte de notre remarquable capacité de résilience. Ses recherches tendent à prouver que nous sommes programmés pour composer adéquatement avec la perte d'un être cher, souvent sans même avoir besoin de l'aide d'un professionnel de la santé mentale. Il explique que la perte peut réellement conduire à des connections interpersonnelles profondes et, dans certains cas, mener à la découverte d'un nouveau sens à la vie. S'appuyant sur des études de pointe, sur sa propre expérience de la perte d'un être cher, sur des cas variés et sur ses voyages en Chine à la recherche des rituels du deuil, Bonanno démontre de quelle façon nous surmontons la tristesse et le chagrin efficacement et naturellement. Il en ressort une perspective étonnamment positive de cette expérience difficile qu'est le deuil. George A. Bonanno est professeur à la clinique de psychologie de l'université Columbia. Ses travaux ont été recensés dans le 'New York Times', 'Science', le 'Wall Street Journal' et le 'Washington Post'. Il fut invité à CNN et à 20/20.