Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le monde de la vigne et du vin est-il animé par des processus de métissage ?
Une telle question appelle à s'extraire d'une appréhension statique du vin et invite au contraire à le considérer comme l'objet de circulations, de chocs culturels, de réemplois, de réinventions. Depuis ses déclinaisons les plus biologiques jusqu'aux plus sociales, symboliques et artistiques, le métissage ouvre un vaste champ de réflexions sur le voyage, de l'Antiquité à nos jours, de la vigne et du vin dans des contrées aussi diverses que la Chine, le Liban, l'Italie... Le champ est ouvert tout aussi largement sur les mutations de la profession, sur l'évolution de la production, de la commercialisation et de la communication, en écho aux mutations sociétales et technologiques.
Pour explorer un tel sujet, ce deuxième opus de la collection « In Vino Varietas Libris » a été construit à partir de deux colloques universitaires organisés à Toulouse. Composé de quatre parties, « d'une civilisation à l'autre », « circulation et acclimatation », « constructions identitaires » et « métissages en devenir », il met en relation des acteurs des mondes académiques et professionnels, de disciplines très variées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile