Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De la part de la princesse morte

Couverture du livre « De la part de la princesse morte » de Mourad-K aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Kenizé Mourad De la part de la princesse morte «Ceci est l'histoire de ma mère, la princesse Selma, née dans un palais d'Istanbul...» Ce pourrait être le début d'un conte ; c'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman.
Selma a sept ans quand... Voir plus

Kenizé Mourad De la part de la princesse morte «Ceci est l'histoire de ma mère, la princesse Selma, née dans un palais d'Istanbul...» Ce pourrait être le début d'un conte ; c'est une histoire authentique qui commence en 1918 à la cour du dernier sultan de l'Empire ottoman.
Selma a sept ans quand elle voit s'écrouler cet empire. Condamnée à l'exil, la famille impériale s'installe au Liban. Selma, qui a perdu à la fois son pays et son père, y sera «la princesse aux bas reprisés».
C'est à Beyrouth qu'elle grandira et rencontrera son premier amour, un jeune chef druze ; amour tôt brisé. Selma acceptera alors d'épouser un raja indien qu'elle n'a jamais vu. Aux Indes, elle vivra les fastes des maharajas, les derniers jours de l'Empire britannique et la lutte pour l'indépendance. Mais là, comme au Liban, elle reste «l'étrangère» et elle finira par s'enfuir à Paris où elle trouvera enfin le véritable amour. La guerre l'en séparera et elle mourra dans la misère, à vingt-neuf ans, après avoir donné naissance à une fille : l'auteur de ce récit.

Grand Prix littéraire des lectrices de Elle 1988.

Il serait impardonnable de passer à côté d'une authentique merveille...
Claude Servan-Schreiber, Marie France.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les descriptions des évènements historiques et des caractères des personnages sont très pertinents et édifiants, mais à cela succèdent, trop souvent à mon goût des passages beaucoup trop romanesques. Enfin cela dépend de ce que l'on cherche dans une lecture. C'est un livre formidable cependant...
    Voir plus

    Les descriptions des évènements historiques et des caractères des personnages sont très pertinents et édifiants, mais à cela succèdent, trop souvent à mon goût des passages beaucoup trop romanesques. Enfin cela dépend de ce que l'on cherche dans une lecture. C'est un livre formidable cependant pour tous ceux qui veulent découvrir la splendeur d'Istanbul, je dis bien Istanbul. Il m'a été conseillée par un guide passionné par sa ville lors d'une croisière sur le Bosphore;

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.