De la colère à la lumière ; de sa mort à ma vie

Couverture du livre « De la colère à la lumière ; de sa mort à ma vie » de Annie Gruel aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Mickaël rêvait-il d'une mobylette avec un désir aussi fort parce que son destin était de mourir ainsi ? Il la lui fallait. Il en parlait tous les jours, il faisait les efforts que nous lui demandions à l'école pour nous faire accepter de la lui offrir. Il dormait avec ses prospectus ! Dans les mois précédant son anniversaire, je le vois encore, lorsque je montais souhaiter une bonne nuit à chacun de mes enfants, il n'oubliait pas sa prière mais il me montrait aussi chaque soir tel ou tel modèle de mobylette, hésitant entre celle-ci plus jolie ou celle-là plus performante. Il l'attendait avec une impatience extrême... » Comment trouver l'apaisement après la mort d'un être cher ? Face au décès brutal de son fils, il aura fallu à Annie Gruel de nombreuses années pour guérir et accéder, après un parcours difficile, à un apaisement intérieur. À travers ce témoignage agrémenté de quelques peintures et poèmes, elle nous montre les divers chemins et les méthodes qui l'ont aidée à trouver la lumière, s'inspirant souvent d'un proverbe kabyle qui dit ceci : « quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil se lève toujours ».