Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Voici une chronique inédite et fort riche qui suit les faits et gestes de pierre loti au point de constituer une nouvelle biographie du célèbre auteur d'aziyadé.
L'image de loti est souvent déformée par son auréole de grand écrivain et son goût marqué pour la mise en scène de son propre personnage. " officier de salon, homme des cours royales, écrivain des princesses ivres de plaisirs ", le portrait habituel qu'en donnent ses détracteurs se voit mis à mal à travers ce document d'exception que sont les archives personnelles de gaston mauberger. pendant vingt ans, l'avocat et homme de lettres gaston mauberger, devenu secrétaire particulier de pierre loti, a pris des notes de ses rencontres avec le grand écrivain, enregistré des conversations, conservé des lettres, observé de près celui dont il devint finalement l'ami et le confident.
Jamais son témoignage n'avait été publié. alain quella-villéger l'a retrouvé et en a reconstitué le puzzle. on sait que pierre loti arrêta son journal intime pendant l'été 1918 : ce document le double et le dépasse puisqu'il commence en 1903 et va jusqu'à sa mort en 1923, ses derniers jours - fort émouvants - s'égrenant même d'heure en heure. on y voit un pierre loti qui parle, qui écrit, se confie, rit, s'énerve, se révolte, s'exaspère, s'enthousiasme, souffre.
Un pierre loti plus vivant et plus vrai chaque jour, un pierre loti qui s'engage de façon acharnée - et très professionnelle, commenterait un " lobbyiste " actuel - en faveur du maintien de l'arsenal de rochefort et de sa préfecture maritime, un pierre loti soucieux de la diffusion de ses oeuvres, un pierre loti quelquefois agacé par ses proches qui cherchent à profiter de sa gloire, un pierre loti au contraire généreux envers ses anciens marins dans le besoin, un pierre loti en même temps quotidien et émouvant.
Le témoignage de gaston mauberger passionnera les admirateurs de loti qui y trouveront un complément à l'oeuvre elle-même; il intéressera aussi tous ceux pour qui compte l'histoire du littoral atlantique et de la " royale ". au-delà des nombreux liens amicaux et littéraires qui trament ces souvenirs, le point véritablement saillant de l'ouvrage reste en effet le combat commun d'un écrivain et de sa ville, port et arsenal, rochefort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement