Dans la ville des veuves intrépides

Couverture du livre « Dans la ville des veuves intrépides » de James Canon aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Baroque, foisonnante, éblouissante de fantaisie, la chronique tragico-burlesque d'une bourgade perdue au fin fond de la Colombie.

Un roman brillant, inventif, hilarant, par le fils spirituel de Garcia Márquez et de Vargas Llosa. depuis ce jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes du village, Mariquita tombe en ruine. seules, livrées à elles-mêmes, les femmes ne savent plus à quel saint se vouer. qu'à cela ne tienne. de ménagères soumises, d'épouses dociles, les femmes vont se transformer en leaders politiques de choc, instigatrices flamboyantes d'un nouvel ordre social.
Ainsi, les très moustachues soeurs morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ; Francisca, la veuve d'un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari. et surtout, Mariquita peut compter sur la tenace Rosalba, la veuve du brigadier, auto-proclamée maire, et sur le Padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, qui n'hésite pas à se porter volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération...

• Dans le village colombien de Mariquita, au milieu de la jungle, l’ensemble des hommes a été soit réquisitionné par les guérilleros, soit tué. Les femmes doivent apprendre à survivre seules. Après quelques temps d’anarchie, elles vont créer leur propre communauté, avec leur propres règles et...

Dans le village colombien de Mariquita, au milieu de la jungle, l’ensemble des hommes a été soit réquisitionné par les guérilleros, soit tué. Les femmes doivent apprendre à survivre seules. Après quelques temps d’anarchie, elles vont créer leur propre communauté, avec leur propres règles et reprendre les rênes de leur village.
    Dans la veine des romans sud-américains, avec leur galerie de personnages extravagants, cette histoire est racontée sur le ton de l’humour. Et mieux vaut en rire que pleurer ! Certains passages dépeignant les hommes à la guerre sont franchement tristes et tranchent avec le loufoque de la vie à Mariquita. Malgré quelques longueurs, ce roman burlesque au ton féministe est plus profond qu’il n’y parait et pose des questions éthique et écologique. Peut-on vivre sans les
    hommes ? Comment préserver ses maigres ressources en environnement hostile? Que faire si les hommes reviennent? Il dénonce également les dictatures et prône la tolérance et l’amour pour tous et toutes. Un roman facile à lire et optimiste, que l’auteur a dédié à toutes les femmes sur terre !

• Un pur régal ! Drolatique et bien barré !
    Ce quasi western colombien ne laisse pas indifférent, chacune de ces femmes dans ce village perdu vaut son poids de déjanté et cocasse!
    On suit ce petit monde-là, amusé et ravi !
    Lecture chasse-soucis garantie.

Un pur régal ! Drolatique et bien barré !
    On suit ce petit monde-là, amusé et ravi !
    Lecture chasse-soucis garantie.

Un livre féministe qui se lit tout seul. De l'humour, du courage, une histoire incroyable et un dépaysement assuré !!

• Tout ce que j'aime dans la littérature sud-américaine, baroque, bariolée, sans tabous, une vision des femmes magnifique à mon avis. Un coup de maître !

J'ai beaucoup aimé pour son humour et ses descriptions tellement réalistes.

Le tragico burlesque et la fantaisie baroque dans toute sa splendeur, dans la lignée du fabuleux Gabriel Garcia Marquez et son Cent ans de solitudes! Riche, coloré, plein d'humour, j'ai adoré!

• Tragicomique !! J’ai eu, je le reconnais un peu de mal à rentrer dans l’histoire, ma lecture précédente m’ayant trop séduite, mais, passé quelques pages, je me suis laissée prendre au filet de ce nouveau roman. L’histoire se déroule en Colombie, dans un petit village éloigné de tout. Un beau...

Tragicomique !! J’ai eu, je le reconnais un peu de mal à rentrer dans l’histoire, ma lecture précédente m’ayant trop séduite, mais, passé quelques pages, je me suis laissée prendre au filet de ce nouveau roman. L’histoire se déroule en Colombie, dans un petit village éloigné de tout. Un beau jour, la guérilla envahit le village et enrôle de force tous les hommes, tuant sur place ceux qui résistent ; pillant aussi les réserves. Ne reste plus après leur départ que les femmes et les enfants, et le padre. Sur ce fond tragique, l’auteur déroule la chronique du village pendant les années suivantes en alternant les histoires personnelles de quelques villageoises. Chaque histoire faisant avancer le village, alterne avec des « interviews » de paramilitaires ou de guérilleros. CANON réussit alors en menant ces 2 types de texte en parallèle à dénoncer cette guerre interminable et à défendre malgré tout sa foi en l’Homme (non, en la Femme , en fait !!). Il vous faudra le lire par contre pour savoir comment ce petit village au mode de vie très traditionnel après avoir tellement périclité qu’il aurait bien pu disparaitre, finit par devenir une société communautaire de lesbiennes naturistes !!!