Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D Une Prison

Couverture du livre « D Une Prison » de Otto Abetz aux éditions Deterna
  • Date de parution :
  • Editeur : Deterna
  • EAN : 9782360060320
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1930, Otto Abetz, Rhénan francophile à l'origine pacifiste et proche de Briand et de Stresemann, organise une rencontre entre jeunes Français et jeunes Allemands et crée le Cercle de Sohlberg avec Jean Luchaire, Bertrand de Jouvenel et Pierre Brossolette. En 1932, il épouse une Française,... Voir plus

En 1930, Otto Abetz, Rhénan francophile à l'origine pacifiste et proche de Briand et de Stresemann, organise une rencontre entre jeunes Français et jeunes Allemands et crée le Cercle de Sohlberg avec Jean Luchaire, Bertrand de Jouvenel et Pierre Brossolette. En 1932, il épouse une Française, Suzanne de Bruyker, secrétaire de Jean Luchaire.
Le Ministre Joachim von Ribbentrop l'aide à poursuivre ses activités de rapprochement franco-allemand. Voient ainsi le jour la Deutsche Franzosische Gesellschaft et le Comité France Allemagne. Il fait connaissance de Pierre Drieu la Rochelle qui devient son ami. Le 5 août 1940, il est nommé ambassadeur du IIIe Reich à Paris et le reste jusqu'en 1944.
Ribbentrop résume ainsi les directives d'Adolf Hitler le concernant : « Le Führer a expressément ordonné par la présente que l'ambassadeur Abetz soit seul responsable du traitement de toutes les questions politiques en France occupée et non occupée. Dans la mesure où sa tâche devra inclure des intérêts militaires, l'ambassadeur Abetz n'agira qu'avec l'accord du Militärbefehlshaber en France. »
Otto Abetz est condamné à 20 ans de travaux forcés. Il y rédige ses Mémoires directement en français où perce une nostalgie irrépressible pour le régime national-socialiste.
D'actifs réseaux font campagne pour sa libération. Libéré en avril 1954, il meurt dans un accident de voiture en 1958.
Ses mémoires sont précédées du « Procès Abetz » vu par Jean Bernard-Derosne et suivies des principales dépositions, du réquisitoire et de la plaidoirie de Me René Floriot.

Donner votre avis