Choisissez, lisez, et chroniquez un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
Une île isolée, dans l'oeil du cyclone, une Lolita tiraillée entre deux hommes... !
Margot, lycéenne à la vie jusqu'ici anodine, éclot comme une fleur à sa rentrée en terminale. Vibrante d'une sensualité soudain débordante, sur son île battue par les vents et l'ennui, elle se sent prisonnière. Il y a bien Ali, le nouveau récemment débarqué, beau brun ténébreux, musicien torturé, qui la dévore des yeux. Mais Margot rêve d'autre chose, de plus grand, de plus fort...
Aussi, quand Maréchal, son prof de philo et écrivain raté, la persuade de devenir sa maîtresse, elle se laisse séduire... sous le regard jaloux d'Ali. Un triangle amoureux venimeux s'installe, sur la petite île qu'une tourmente météorologique semble bientôt devoir isoler...
Choisissez, lisez, et chroniquez un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
« Cyclone » raconte l'histoire de Margot, une adolescente qui habite sur une île et fait sa rentrée en terminale. Son corps a beaucoup changé pendant les vacances d'été et Margot s'est transformée. Ce que ces camarades de classe, ne vont pas manquer de lui faire remarquer.
Elle fait la rencontre d'Ali, un jeune garçon qui vient d’emménager sur l’île, avec qui elle va sympathiser. Le jeune homme s'intéresse à elle et lui fait découvrir la musique qu'il apprécie. Le professeur de philosophie plaît aussi beaucoup à Margot qui attire son attention en faisant des commentaires sur les livres que ce dernier a écrits. Pendant ce temps-là, un cyclone arrive droit sur l’île.
C'est une BD qui parle de l'adolescence et de ses bouleversements, de la recherche d'identité et de l'amour. Si le sujet traité est universel, j'ai trouvé que l'histoire d'amour entre l'élève et le professeur est un peu caricaturale.
Cette BD n'est pas un énorme coup de cœur, cependant je me suis laissée porter par l'histoire. J'ai parfois eu un peu du mal à comprendre l’enchaînement entre certaines cases. J'ai apprécié la fin, un peu « tragique » à laquelle, je ne m'attendais pas.
J'ai été surprise par le dessin et sa colorisation aux feutres, c'est un parti pris très singulier qui m'a un peu déstabilisée. J'ai apprécié ces illustrations très colorées. Notamment, celles de Margot se baignant dans l'océan, car elles sont très travaillées (les détails, les dégradés de couleur), elles sont magnifiques.
« Cyclone » est une BD agréable sur le thème de l'adolescence qui parlera à chacun et qui surprendra ses lecteurs par un dessin atypique et vif.
Je remercie lecteurs.com de m'avoir permis de découvrir ce roman graphique. Le titre donne une idée de l'intrigue principale, à savoir un bouleversement climatique de type cyclone au sens propre et figuré dans la vie d'une jeune fille qui découvre les aléas de la philosophie...Le scénario est pathétique, le prof de philo qui pervertit la pauvre jeune fille innocente qui ne sait plus où elle en est et qui un adulte avec une prétendue grossesse. Les dessins ne m'ont pas aidé à adhérer à l'histoire. Le cyclone est finalement anecdotique, même si la tension de l'histoire est accentuée par cette catastrophe climatique en toile de fond.
L'histoire nous emmène, à travers un huit clos sur une ile menacée par un cyclone à venir 'une violence sans précédent, vers un amour impossible entre une adolescente, Margot et son professeur de Philosophie. Au delà de ce désir brulant, charnel, violent et surtout interdit par les bonnes mœurs, vient se greffer Ali, un jeune maghrébin qui vient d'arriver sur l'île. Ali éprouve rapidement des sentiments forts pour Margot, mais ce dernier ne récolte que son mutisme et son ignorance malgré que Margot et Ali entretienne également une relation. Le trio infernal en place, l'histoire suit une time line bien particulière. En effet, en début de chronique, je vous ai dit qu'un cyclone arriverait bientôt sur cette île, à chaque montée des eaux, la violence intrinsèque du récit et de leurs protagonistes se renforce jusqu'à l'affrontement final, mais qui affronte qui en fin de compte…
C'est un ouvrage troublant et il s'en dégage comme un sentiment de malaise. Une histoire sur les désirs et les amours interdits.
Je remercie chaleureusement les éditions Sarbacane et lecteurs.com pour l'envoi du roman graphique Cyclone de Clément Baloup (pour le scénario) et Marion Mousse (pour les illustrations) dans le cadre des explorateurs de la BD.
Lycéenne discrète, Margot vit sur une île cernée par un océan menaçant. Lolita en pleine éclosion, elle attire l'attention de son professeur de philosophie... mais aussi celle d'Ali, rebelle au cœur brûlant...
Cyclone est un très bel objet. La couverture attire l’œil, avec cette jeune fille au milieu des vagues. Elle est épaisse, de même que les pages, et nous avons là un livre de qualité, que l'on peut offrir aux amateurs des romans graphiques.
J'ai été surprise par les dessins au début car je trouve ceux-ci assez simples. Margot est représenté comme une jeune fille de beauté moyenne, les traits des personnages sont parfois un peu grossiers. Passé le moment de surprise, je trouve ce style de dessins adapté car ça colle bien avec l'histoire, les personnages. On a là des adolescents, ils n'ont pas besoin de ressembler à des mannequins. Les dessins collent en fait parfaitement avec le scénario.
L'histoire est simple, un triangle amoureux composé d'une fille qui devient de plus en plus jolie, d'un garçon de sa classe et.. d'un professeur ! Classique mais cela fonctionne très bien car c'est bien ficelé, avec des textes percutants, qui font mouche.
J'ai aimé ce roman graphique dont la colorisation m'a beaucoup plu. Les couleurs sont magnifiques, et apportent un vrai plus à l'ensemble.
Cyclone est une excellente surprise, et je suis ravie de la découverte.
Ma note : 4 étoiles
Margot vit sur une ile, et en cette journée de rentrée scolaire, les évènements climatiques font craindre l'arrivée d'un puissant cyclone...
Pourtant, la rentrée se passe, comme partout ailleurs, curiosité face au nouveau venu dans la classe, interrogations devant les têtes nouvelles, puis attrait pour le prof si séduisant, si attentif. Margot s'y laisse prendre...
Une BD sur un thème très actuel qui se laisse lire avec plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste