Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Elle est seule. Elle court, poursuivie par deux hommes. Ils ont des fusils, des chiens. La forêt est sombre, menaçante, le froid règne dans la montagne. Pourquoi fuit-elle ? Que lui veulent-ils ? En réussissant à passer le fleuve avant ses poursuivants, en atteignant un village, elle obtient un répit. De courte durée.
Alerte spoiler (un peu) ! Si tu ne veux rien savoir, passe ton chemin !
Glen Chapron adapte dans ce beau roman graphique le roman de Gil Adamson (paru en 2009 chez Christian Bourgeois puis en poche chez 10/18.) C'est un western féminin, on est en 1903 et Mary a tué son mari. Elle fuit ses deux beaux-frères, prêts à tout pour l'attraper. Je n'en dirai pas plus sur le pourquoi, sur sa fuite, ses rencontres...
Une fuite haletante, prenante, remarquablement mise en images par Glen Chapron ! Si cette superbe couv se pare de tons violets, les planches, elles, sont bien noires. Le trait charbonneux rappelle la mine du village de Frank où Mary a trouvé refuge. Les plans sont variés, souvent silencieux, mais toujours empreints d'une intensité sourde qui ne m'a pas quitté, du début à la fin.
La veuve est une très belle surprise de ce mois de janvier ! Je l'ai lu d'une traite et je suis sûr qu'il en sera de même pour toi si tu oses tourner la première page... Coup de cœur !
Je n'ai pas lu le roman de Yasmina Khadra dont est tiré cette Bd. Je ne connaissais donc rien de cette histoire ... J'ai aimé suivre le personnage d'Amine dans sa quête pour comprendre ce qui a poussé sa femme, palestinienne à commettre cet attentat ! Pourquoi est elle devenue une kamikaze ? A travers ses rencontres, on "comprend" les différentes opinions, la différence d'idéologie des protagonistes ... Parfois très difficile à entendre !
Les vacances, c’est sacré ! QUOI ? IL FAUT LIRE ? C’EST PAS JUSTE ! Pourquoi doit-on travailler pendant les vacances ?
Eh oui, beaucoup d’entre nous l’ont prononcé cette phrase improbable, à 7 ans ou même 14. « Lire = travailler ». Et, en tant qu’adulte, on l’a également entendu, tout droit sorti de la bouche de nos bambins, à un moment ou à un autre. Non ? Allez, avouez !
Comment transmettre le plaisir de la lecture ? Parfois, on ne prend pas le bon chemin, et la force de persuasion s’apparente à de l’injonction, bien loin de l’apprivoisement.
Fanta, fraîchement sortie du CP, est invitée chez une amie de sa mère, Sylvie, pour passer quelques jours à la campagne. C’est tout nouveau pour elle, et, elle compte bien en profiter. Mais Sylvie souhaite que la petite fille lise tous les jours.
Pour Fanta, cette épreuve quotidienne représente une punition : elle ne prend aucun plaisir à lire car il lui faut encore beaucoup déchiffrer les mots, une contrainte bien trop pénible, et qu’elle essaye d’esquiver en apprenant par coeur les histoires.
"Si je dois lire, c’est pas des vacances. (…)
Je veux que tu saches bien lire. Je veux que tu sois la plus forte à l’école."
Lire n’intéresse pas Fanta. Hors de la ville, elle découvre la campagne et toute une série de « première fois » : un voyage en train, la vie avec les animaux, l’observation de la nature, apprendre à nager, faire des confitures, composer des bouquets de fleurs odorantes… Un émerveillement quotidien, bien loin de ce qu’imaginait la jeune fille. Mais Sylvie ne lâche pas…
"Lire me rend triste parce que je suis obligée de faire semblant. (…)
Fais un effort, ce n’est pas difficile !"
Avec les mots simples de Fanta, sa vision du haut de ses 8 ans à peine, le lecteur s’identifie très vite et souffre en silence avec elle, devant l’incompréhension des adultes. C’est tout le talent de l’écriture fluide et directe de Marie Desplechin, ici, à hauteur d’enfant. Mais ce voyage initiatique au pays de la nature va vite faire évoluer Fanta, lui ouvrant le champs des possibles liés au pouvoir de lire.
"Comme je suis couverte d’étoiles filantes, je fais un dernier voeu avant de tomber dans le sommeil. Mais il est spécial et je le garde dans ma tête : « savoir lire »."
On retrouve également le style de Glen Chapron, l’illustrateur des aventures d’Anouk et Benji (chroniqué ici), pour une première fois à l’école des loisirs. Ici, un traitement doux aux pastels, un jeu de teintes en contraste, marron et orangé, ombre et lumière, les deux couleurs évoquées dès la première page du livre.
Un livre à mettre entre les mains des jeunes lecteurs qui trainent un peu les pieds pour se lancer dans la grande aventure de la lecture plaisir. Et, également, entre les mains des « médiateurs », parents, amis, formateurs, pour mieux appréhender la vision et le ressenti d’un enfant de 8 ans, dont l’injonction à lire absolument n’est pas une méthode efficace…
Le petit chaperon se bouge marque une nouvelle enquête pour le duo choc et attendrissant de Anouk et Benji.
Chers petits lecteurs et accrocs de la série, suspens garanti dans ce nouvel opus de la série. Détendez-vous, rêvez, que votre ventre grogne du péché de gourmandise, alléché par les petits fours succulents. Sondez les images pour avoir peut-être la chance de vous aussi les dévorer. Êtes-vous dans le réel ou dans un monde de conte ? L'auteur vous titille l'esprit et ne doute pas que vous êtes déjà un fin connaisseur de littérature classique. Chaperon rouge... Loup, Peau d'âne... revisités à la sauce Doinet.
Jusqu'au bout l'histoire nous tient en haleine, nous fait rêver et alors qu'on sent la suite assurée, on trépigne d'excitation et d'impatience.
A la dernière page, notre bouche a des coulures de mots de l'auteur tels des pâtisseries et désire plus que tout une suite.
Rendez-vous à la nouvelle parution !!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !