"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un piano pour Pavel est un roman pour les lecteurs de 7 à 11 ans. le narrateur à la première personne du premier chapitre semble d'abord bien mystérieux : il dort tout seul dans une gare et il a eu froid ! On comprend vite que c'est le piano qui nous présente Pavel. Dans les huit chapitres, un objet chaque fois différent prendra la parole pour nous faire partager le voyage de Pavel, ses rencontres, ses difficultés, ses inquiétudes et… son talent. En effet, Pavel est un petit virtuose en herbe qui n'a pas pu résister à interpréter le « Prélude en do majeur » de Bach sur le piano de la gare : la musique tient une grande place dans sa vie. C'est donc tout logiquement que le piano a pris la parole. Il sera suivi de l'horloge, d'une feuille quadrillée tombée du sac de l'enfant, d'une canette de jus d'orange, de la partition du prélude, de la poubelle d'une autre gare, de deux statues de lions, et d'un rétroviseur de voiture… À la fin de son voyage, Pavel trouvera-t-il ce qu'il est venu chercher ?
Le texte de Mymi Doinet est accompagné des illustrations d'Amandine Laprun. Elle utilise une palette variée, mais sans fouillis, et procède avec une grande économie de ligne, si j'ose dire : c'est souvent la couleur qui délimite le contour de ses personnages ou des décors. Dans le chapitre 5, la route vue en plongée semble faire un clin d'oeil au texte en reproduisant une portée de musique…
Mes élèves de début de CE1 ont adoré. Je pense renouveler l'expérience. Suivre cette tour Eiffel pleine de poésie est magique.
Le petit chaperon se bouge marque une nouvelle enquête pour le duo choc et attendrissant de Anouk et Benji.
Chers petits lecteurs et accrocs de la série, suspens garanti dans ce nouvel opus de la série. Détendez-vous, rêvez, que votre ventre grogne du péché de gourmandise, alléché par les petits fours succulents. Sondez les images pour avoir peut-être la chance de vous aussi les dévorer. Êtes-vous dans le réel ou dans un monde de conte ? L'auteur vous titille l'esprit et ne doute pas que vous êtes déjà un fin connaisseur de littérature classique. Chaperon rouge... Loup, Peau d'âne... revisités à la sauce Doinet.
Jusqu'au bout l'histoire nous tient en haleine, nous fait rêver et alors qu'on sent la suite assurée, on trépigne d'excitation et d'impatience.
A la dernière page, notre bouche a des coulures de mots de l'auteur tels des pâtisseries et désire plus que tout une suite.
Rendez-vous à la nouvelle parution !!
La tour Eiffel a envie de bouger, autrement dit de prendre quelques jours de congés loin de Paris.
Ce petit livre de 30 pages destiné aux élèves de classe de CP est une réussite. Ils adoreront suivre les aventures de la Dame de fer grâce aux dessins simples et colorés qui collent parfaitement à l'histoire et à l'humour omniprésent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !