Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le bonheur est dans la fuite
1903. Affamée, à bout de force, une jeune femme fuit à travers les Rocheuses canadiennes, sans regarder derrière elle. Que fuit-elle, ou plutôt qui ? À ses trousses, deux brutes déterminées à venger la mort de leur frère la traquent telle une bête sauvage. À 19 ans, Mary est déjà veuve et meurtrière. Aussi seule que démunie, elle réussit pourtant à semer ses poursuivants au cours d'une cavale oppressante dans les montagnes, la nature suppléant les lois des hommes... Déterminée, Mary, qui porte le secret d'une vie brisée, fait des rencontres fortuites, de celles qui changent une vie. Autant de confrontations étonnantes, révélatrices d'un passé mouvementé que l'on appréhende par petites touches... Des personnages avides ou généreux, des débrouillards ou des ermites lui permettent de tenir la distance... Malgré la peur au ventre, chevauchant à travers les sombres forêts escarpées, une furieuse envie de vivre permet à Mary de choisir son propre destin : celui d'une femme libre.
Glen Chapron révèle son style plein d'émotion et sa maîtrise du N&B à travers ce western littéraire au féminin. Tension, vengeance mais aussi poésie et émancipation rythment cette adaptation du beau roman de Gil Adamson que Glen fait reposer pour l'essentiel sur l'atmosphère et les relations humaines. Les rencontres de Mary avec des personnages forts et attachants nous rappellent le droit universel à la recherche du bonheur. Une fresque épique et sociale pour un roman graphique captivant et libérateur.
Elle est seule. Elle court, poursuivie par deux hommes. Ils ont des fusils, des chiens. La forêt est sombre, menaçante, le froid règne dans la montagne. Pourquoi fuit-elle ? Que lui veulent-ils ? En réussissant à passer le fleuve avant ses poursuivants, en atteignant un village, elle obtient un répit. De courte durée.
Alerte spoiler (un peu) ! Si tu ne veux rien savoir, passe ton chemin !
Glen Chapron adapte dans ce beau roman graphique le roman de Gil Adamson (paru en 2009 chez Christian Bourgeois puis en poche chez 10/18.) C'est un western féminin, on est en 1903 et Mary a tué son mari. Elle fuit ses deux beaux-frères, prêts à tout pour l'attraper. Je n'en dirai pas plus sur le pourquoi, sur sa fuite, ses rencontres...
Une fuite haletante, prenante, remarquablement mise en images par Glen Chapron ! Si cette superbe couv se pare de tons violets, les planches, elles, sont bien noires. Le trait charbonneux rappelle la mine du village de Frank où Mary a trouvé refuge. Les plans sont variés, souvent silencieux, mais toujours empreints d'une intensité sourde qui ne m'a pas quitté, du début à la fin.
La veuve est une très belle surprise de ce mois de janvier ! Je l'ai lu d'une traite et je suis sûr qu'il en sera de même pour toi si tu oses tourner la première page... Coup de cœur !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !