Couleurs ; les abeilles de Guerlain

Couverture du livre « Couleurs ; les abeilles de Guerlain » de  aux éditions Cherche Midi

Concours de nouvelles Les Abeilles de Guerlain 2e édition Il sera ici question d'une clé verte, d'un pigeon albinos, du bleu mouillé, du gris qui sent l'érable et d'un dieu... dont on ne dira rien dans ces lignes.

Une même palette, dix-sept auteurs, dix-sept nouvelles teintées de rouge, de bleu et de jaune, de vert parfois. Ces textes, très différents les uns des autres, disent les souvenirs apaisés de l'enfance, la tourmente de la création picturale, le chancellement d'un monde soudain passé en noir et blanc...
Le fantastique, la poésie ne sont jamais très loin. Proust, Rimbaud, Malevitch et Vermeer semblent veiller sur ces pages arc-en-ciel, guidés par une fillette aux mains mystérieusement bleues....

Ces nouvelles ont été sélectionnées à l'issue d'un concours organisé par la Maison Guerlain et le cherche midi éditeur. L'ensemble des droits d'auteur sera reversé aux Restos du Coeur pour leur atelier de lutte contre l'illettrisme.

• Catégorie livre lu d'une traite en quelques heures, je demande Couleurs !

Catégorie livre lu d'une traite en quelques heures, je demande Couleurs !

Edité par la Maison Guerlain et les édition cherche midi, Couleurs est un recueil de 17 nouvelles de jeunes talents jamais publiés, à qui l'ont a demandé d'écrire une courte histoire sur le thème commun des couleurs. En plus de la découverte de jeunes plumes, les bénéfices de ce livre sont intégralement reversés aux Restos du Cœur : une manière très agréable de faire une belle action !

Mais revenons-en au livre : pour sa deuxième édition, les abeilles de Guerlain ont déniché 17 perles qui peignent autour de la couleur : certains la dévorent crue, d'autres la nuances par palettes, tandis que quelques-uns les mélangent avec ferveur. Les sensibilités sont complètement différentes, les positions fermes, et l'on se plaît vraiment à passer d'une page à l'autre, changeant d'univers en un clin d’œil, tout en recherchant machinalement les mentions colorées.

Sur les 17 nouvelles, je n'en ai lu que 16, l'une d'entre elle que je ne citerai pas par respect pour son auteur m'ennuyant dès le début. Gros coup de cœur, petit serrement dans la gorge et mention spéciale pour Les volets de Martial Imbault, jeune plume de 62 ans dont la nouvelle a su brillamment faire écho à une expérience personnelle douloureuse, sur laquelle ses mots viennent délicatement se déposer. Un vrai talent, sincère, authentique, merveilleux.

Après cette très belle découverte, je m'en vais dénicher Mémoire Olfactive, le premier recueil de cette opération conjointe, paru en 2015.