"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Octobre 1980. Alors que son ami Franc¸ois Nessim, en reportage chez les moudjahidin afghans, est de´tenu par le KGB, Paco Martinez est te´moin de l'exe´cution d'une dizaine d'hommes dans un bar de la Belle de Mai a` Marseille. Ancien flic et journaliste au Provenc¸al, Paco est bien de´cide´ a` enque^ter sur ce massacre. Et c'est la belle Nathalie Roberti qui va tout particulie`rement attirer son attention. Femme du patron du bar, ne´e Natacha Bogdanovic, fille de parents croates, son pe`re est proprie´taire d'une entreprise de transport international aux activite´s troubles. Un peu plus tard, ce sont deux chauffeurs de l'entreprise qui seront assassine´s en Autriche, de´signant cette famille comme la cible d'une terrible escalade de violence... Cette enque^te, scande´e par le carnet de voyage de Nessim en terre d'Islam et le meurtre de ce dernier apre`s son retour de captivite´ le jour de l'e´lection de Mitterrand, va amener Paco a` Vienne puis a` Paris ou` il de´couvre une histoire redoutable qui le de´passe.
Nouvelle enquête qui intervient sans prévenir dans la vie de Paco ancien flic reconverti dans le journalisme. Paco est le témoin involontaire de l'exécutons de plusieurs personne dans un bar de Marseille. Il ne peut résister à la tentation de l'adrénaline et se lance dans une enquête qui l’emmènera jusqu'à Vienne, dans un trafic serbo-croate, ce qui ne va pas arranger ses relations avec sa belle et tendre qui aimerai bien qu'il se pose un peu. Parallèlement on va suivre via des extraits de son carnet de voyage, le chemin d'un grand reporter François Nessim devenu otage en Afghanistan et dont la libération ne lui portera pas chance.
Toujours un plaisir de retrouver les années 80 vue par Maurice Attia. J'aime découvrir les nombreuses références culturelles, ici cinématographiques mais aussi historiques et politiques qui nous replace dans le contexte. Un polar où l'on retrouve des personnages que l'on connaît ce qui n'est jamais désagréable et qui plus est quand leurs histoires de cœur ou de cul c'est comme vous voulez, les mettent face à leur responsabilité. Des intrigues multiples, c'est sa spécialité qui finissent toujours par se rejoindre et laisse la lectrice que je suis admirative devant tant d'ingéniosité. J'aime les portraits des femmes que l'on rencontre dans ce polar. Elles sont belles, libres, un brin sauvage, à la féminité affirmée. Que ce soit Irène la femme de Paco une rousse flamboyante ou bien Natacha qui fait tourner les têtes de tous les hommes, elles savent mener leur monde. La montée en tension est progressive et se diffuse lentement mais une fois qu'on est sur la crête, il n'y a aucune pitié quand les armes parlent. Un polar qui vient compléter ses précédents titres La blanche Caraïbe et Le rouge et le brun. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/03/05/39373100.html
Suite des aventures de Paco, après La blanche Caraïbe et Le rouge et le brun. Et comme à son habitude, Maurice Attia juxtapose plusieurs histoires qui se mêleront s’emmêleront directement ou par ricochet. Ça rend son récit rapide, vivant, mais à force de beaucoup de répétitions le fait également traîner un peu en longueurs. Néanmoins, l'auteur sait comme personne nous replonger -pour les plus anciens- au tout début des années 80, qui ont été riches en événements politiques et géopolitiques.
Au début du roman, on se demande où Maurice Attia veut nous emmener et comment il va faire pour lier ses histoires, celle de Paco à Marseille et celle de François en Afghanistan, puis on suit les deux à coups de courts chapitres dans lesquels deux ou trois narrateurs interviennent à tour de rôle. A mon avis personnel qui est celui qui compte ici, puisque c'est mon blog, la force de ce bouquin, c'est certes la description de ce début de décennie et des changements espérés, mais surtout les personnages créés par l'auteur. Paco en tête, cet ex-flic converti en critique de cinéma qui ne rêve que de partir enquêter, de préférence là où il y a du danger et son ami François qui lui aussi ne vit que grâce à l'adrénaline que lui procure son travail. Mais il y a aussi Irène, la femme de Paco, qui sent que son couple ne va pas bien et qui a elle aussi des envies de liberté. Le tout donne une série originale, singulière qui se distingue dans la littérature policière française et qui n'aurait pas pu trouver meilleur éditeur, Jigal polar, qui sait justement repérer les polars, les voix et les univers originaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !