Couverture du livre « Connaissance des representations de la profession de sage-femme - enjeux pour la formation » de Fregonese Coralie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La profession de sage-femme est actuellement une profession en quête de repères. Tenter une approche au travers du concept des représentations professionnelles pour mieux adapter un dispositif de formation comme celui de l'école de sages-femmes a été l'enjeu de ce travail de recherche. Nous avons réalisé une enquête par questionnaires auprès des acteurs de la périnatalité de Midi-Pyrénées. Les acteurs de la périnatalité n'ont pas les mêmes représentations professionnelles de la profession de sage-femme et ont des attentes spécifiques concernant la formation des sages-femmes. L'apparition d'une zone muette sur les contraintes de la profession de sage-femme révèle toute l'ambiguïté actuelle de la profession et l'impact sur la formation initiale. La mise en place de groupes d'analyse des situations vécues en stage et la prise de conscience de l'acquisition d'un savoir être adapté aux situations rencontrées en cours de formation nous apparaissent essentielles.