Connaissance des peres de l'eglise n 31 - l'afrique chretienne: saint cyprien

Couverture du livre « Connaissance des peres de l'eglise n 31 - l'afrique chretienne: saint cyprien » de  aux éditions Nouvelle Cite

Au temps de l'empire romain, il y eut dans la Pro­vince d'Afrique des Pères latins pres­ti­gieux. On pense tout de suite à Augustin, et c'est justice. Mais cette Pro­vince a éga­lement été le berceau de notre tra­dition théo­lo­gique latine. C'est en Afrique, en effet, que furent faites les pre­mières tra­duc­tions de la Bible en latin dès la fin du deuxième siècle. C'est en Afrique aussi que l'on a com­mencé à faire de la théo­logie en latin, tout sim­plement parce que les gens par­laient cette langue. C'est dans cette Église enfin que saint Cyprien devient évêque de Car­thage en 249.
Ce numéro de Connais­sance des Pères lui est consacré. On y voit comment un évêque a réagi dans une situation dif­ficile. Cyprien se trouve, en effet, confronté à deux graves ques­tions.
Il y a d'abord la consé­quence des per­sé­cu­tions très vio­lentes que l'Église dut subir à cette époque. Beaucoup de chré­tiens cèdent au pouvoir civil, mais veulent revenir dans l'Église. Comment les recevoir ? Le peut-??on même, car une fraction rigo­riste vou­drait les exclure à jamais de l'Église qu'ils ont reniée ?
Il y a ensuite les divi­sions dues au schisme de Novatien, un antipape qui a réussi à établir une Église dotée d'un clergé propre, d abord en Italie, puis en Afrique. Que faire des gens bap­tisés par eux mais qui passent à la grande Église ? La coutume en Afrique est de les rebap­tiser , à Rome on leur impose la main, mais on reconnaît le baptême reçu. Un grave conflit va éclater entre le pape Étienne et Cyprien. On sera à deux doigts de la rupture , elle sera évitée.
C'est donc à une réflexion sur l'Église que nous invite, en par­ti­culier, la lecture de Cyprien.J. FANTINO, o.p.