Couverture du livre « Brut de deconfinement - le journal et les reflexions d'une maman sur les evenements du printemps 202 » de Advices Carole aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Cher lecteur, tu tiens entre tes mains le vécu et les pensées les plus intimes d'une femme, d'une maman, ébranlée par les mesures de confinement prises au printemps 2020 suite à l'apparition du Covid-19.Ce livre-témoignage commence par les « sages » petits billets quotidiens que je partageais avec mes proches pour les rassurer et les tenir informés de ce que nous devenions mon conjoint, ma fille et moi en ce mois de mars 2020.Puis, est venu l'instant où ma vision des événements a changé. Une prise de conscience fulgurante s'est produite et, sur le moment, je n'ai pas osé la partager.Ce fut le début d'une longue période de solitude intellectuelle et sociale, et d'une profonde remise en question de ce que je croyais avoir compris du monde et de notre société.Suite à ce choc, je me suis mise à écrire pour moi, dans l'intimité de mon journal. J'ai frénétiquement couché sur le papier ma souffrance, mes ressentis et mes questionnements. Une fois ma peur, ma colère et mon incompréhension expurgées au-travers de l'écrit, j'ai enfoui mon journal dans un tiroir en espérant pouvoir l'oublier... Mais une expérience comme celle-là, ça ne s'oublie pas.Et depuis le fond de son tiroir, ce journal a commencé à me consumer de l'intérieur, m'assénant constamment son envie de sortir de l'ombre et de s'offrir aux yeux de celui qui comprendrait.Mais, pendant deux ans, je n'ai pas osé le sortir. Avais-je seulement le droit de publier un tel contenu? Devais-je me sentir coupable et avoir honte de penser ce que je pense? Était-ce seulement réel? Je ne le sais toujours pas. Peut-être que toi tu sauras.